SUDS
Abonné·e de Mediapart

Portfolio publié dans

Édition

Plein Suds

Suivi par 96 abonnés

Portfolio 27 juil. 2022

SUDS
Abonné·e de Mediapart

La 27e édition du festival Les Suds, à Arles

Retour en photos sur la 27e édition du festival Les Suds, à Arles, partenaire de Mediapart depuis 2008.  Images www.stephanebarbier.fr

SUDS
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. © Stéphane Barbier

    Walid Ben Selim, une poésie mystique portée par un chant de rage et la harpe de cristal de Marie-Marguerite Cano. Un public debout, suffocant, en ouverture, lundi 11 juillet, de la 27e édition du festival Les Suds à Arles.

  2. © Stéphane Barbier

    Une image en hommage à l'ami disparu René Robert, Maria Terremoto, fille de et fidèle à l'éruptif caractère de la famille. Acte II des Suds, à Arles, Cour de l’Archevêché, le 12 juillet.

  3. © Stéphane Barbier

    Zé Luis Nascimiento. Ce gars a plus que le rythme, il est le rythme. Avec énergie et tendresse ses frappes saturent l'air et s'emparent de votre être. Un magicien venu du Brésil. Acte III des Suds, à Arles, La Croisière, le 13 juillet. Concert de l'argentin Ignacio Maria Gómez.

  4. © Stéphane Barbier

    Justin Adams et Mauro Durante en duo cela fait lever un public, au coeur de la nuit, secoué d'une transe d'inspiration "rocko-salento". Vivifiant... Acte IV des Suds, à Arles, La Croisière, le 14 juillet.

  5. © Stéphane Barbier

    Oumou Sangaré la diva du Mali livre, avec Timbuktu, un combat en musique face aux dangers qui parcourent son pays. Acte V des Suds, à Arles, Théâtre Antique, le 15 juillet.

  6. © Stéphane Barbier

    Et hop, les Suds c'est fini ! Mais toujours en rythme à l'image de la troupe d'Aboubacar Gigla Sylla alias " Bobzi record ". Acte VI des Suds, à Arles, Place de la République, restitution de fin de stage de danses africaines, le 16 juillet.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim
Journal
L’imam Iquioussen, réclamé par la France, a été arrêté en Belgique
Visé par un mandat d’arrêt européen émis par la France, le prédicateur Hassan Iquioussen a été interpellé par la police belge vendredi, près de Mons. Il appartient désormais à la justice belge de se prononcer sur son éventuelle remise à la France. 
par Camille Polloni
Journal
« Les SDF étrangers ne sont pas les bienvenus » : un préfet ne devrait pas dire ça
Dans un tweet, le préfet de l’Hérault a déclaré vouloir « en finir avec la délinquance des SDF étrangers » à Montpellier, affirmant que les CRS « ne les lâcheraient pas ». Une stigmatisation assumée, dans la lignée de la politique prônée par Gérald Darmanin envers les « délinquants étrangers ».
par Prisca Borrel, Nejma Brahim et Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon