Retour sur Drôle de Carnaval, un Amour de Parade !

Drôle de Carnaval, un Amour de Parade ! © sudsarles

Le bilan de l'événement "Drôle de Carnaval, un Amour de Parade ! Orfeo & Majnun" est l'occasion de revenir sur l'ensemble des Actions Culturelles développées, toute l'année, par SUDS, à ARLES. 

En effet, si l’organisation d’un festival, tous les ans en été, constitue la partie visible et reconnue d’un projet plus global qui vise à valoriser la diversité des cultures d’ici et d’ailleurs, Les SUDS,à ARLES ont choisi d’ancrer fortement cette démarche dans la riche réalité de leur territoire. Ainsi, SUDS développe des projets "hors-les-murs", autour de manifestations ponctuelles (Suds à Mas-Thibert, Suds "On Air" à la Friche La Belle de Mai, Les Nuits Vernies du MUCEM à Marseille…) et des projets exceptionnels tels que "Drôle de Carnaval, un Amour de Parade !", développé dans le cadre du projet européen Orfeo & Majnun, en partenariat avec le Festival d’Aix-en-Provence, la Ville d’Arles et MP2018, Quel Amour !

Du 17 au 24 février 2018, le succès de la première édition du Festival Les SUDS, en hiver, irriguant cinq communes de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, grâce au partenariat structurant du Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, rassemblait un large public issu de ce territoire, tout en œuvrant à la dé-saisonnalité, par une programmation de qualité valorisant des richesses patrimoniales souvent méconnues.

Les Suds, en hiver 2018 - After Movie © sudsarles



SUDS, à ARLES œuvre également, depuis ses débuts, pour une action culturelle soucieuse des réalités du territoire arlésien. L’histoire des populations en Camargue, la jeunesse des quartiers et les identités profondément méditerranéennes constituent une richesse sur laquelle reposent les fondements de l’engagement de SUDS tout au long de l’année.

Au fil des années, SUDS a enrichi et développé ses actions, tant au niveau du territoire qu’au niveau de leur contenu même. De projets ponctuels en manifestations régulières (ateliers de chant, stages de hip-hop…), d’actions de quartier en événements intercommunaux, sans oublier la Radio des Suds animée par de jeunes arlésiens, SUDS s’attache constamment à rapprocher les publics dans la diversité des projets proposés. C'est aussi le cas du [Choeur Battant], projet développé depuis 2017 avec le Conservatoire de Musique du Pays d'Arles.

[LE CHŒUR BATTANT] © sudsarles

Une complicité étroite avec les éducateurs, les centres sociaux, les pôles de formation ou d’insertion, le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, les établissements scolaires et les associations de quartiers rend possible ces actions culturelles et consolide l’ancrage territorial auquel nous sommes tant attachés.

Découvrir toutes les Actions Culturelles des Suds

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.