Si vous aimez les musiques du monde, si vous fréquentez les festivals, si vous êtes musicien, amateur ou simple spectateur sur le Net, vous connaissez forcément Mondomix. Un bimestriel papier distribué gratuitement dans 550 lieux en France et un site qui part régulièrement tâter de la rondeur du monde en défrichant les musiques de la planète. Treize ans que ça dure. Mais peut-être pas beaucoup plus longtemps.
Car depuis quelques mois, le secteur culturel manque singulièrement d'argent et le magazine n'arrive plus à vivre de la seule publicité. Pour l'été, Mondomix limite d'ailleurs ses publications à l'habituel hors série festivals et ses activités à un concert de soutien le 8 juillet au Cabaret sauvage à Paris.
S'il s'agit de partir – ce qu'on ne leur souhaite pas – autant que ce soit en fanfare. Ce sont donc les cuivres latino-jazz orientaux de Fanfaraï qui accueilleront le public ce soir là avant un mano a mano transatlantique, mi-fado mi-bossa entre le Portugais Antonio Zambujo et le Brésilien Marcio Faraco.
La nuit s'électrisera ensuite avec Winston «Electric Dread» McAnuff, Jamaïcain de Paris qui navigue depuis trente ans entre rock et reggae, funk et soul, dans une rencontre avec l'orchestre de Camille Bazbaz.
Le duo Bumcello (Vincent Segal et Cyril Atef) accueillera dans un éphémère «Bumcello All Stars» leurs complices d'autres expériences musicales, le koriste Ballaké Sissoko, le trompettiste Ibrahim Maalouf, la chanteuse capverdienne Mayra Andrade et bien d'autres.
Et les «meilleurs DJ de la sono mondiale française» – l'inoxydable Rémy Kolpa Kopoul, DJ Click + Valentina Casula, Big Buddha, Pat Shanga, Stansmith de StayCalm ou RadioClit – finiront la soirée sous une «avalanche d’images» du collectif (malien) de vidéo-jockeys Yeta.
- De 20 heures à pas d'heures, au Cabaret sauvage, dans le parc de La Villette, 75019 Paris
- Billet 19 euros et 9 euros après minuit