Comme toujours, au lieu de réduire le chômage par le partage du travail pour un travail pour tous, le gouvernement met en place un système d'aide culpabilisant supplémentaire pour des jeunes chômeurs.
Les jeunes marginalisés n'auront cette "garantie jeunes" que contre un contrôle social renforcé et une mise sous tutelle de l'administration. Loin d'être un nouveau droit, cette allocation sous conditions, infantilise toujours plus ses bénéficiaires, qui devront suivrent les "conseils" de la mission locale et prouver qu'il cherchent un travail (même s'il nexiste pas) pour avoir le droit de survivre. Comme leurs aînés au RSA, ils seront tenus responsables de ne pas obtenir l'emploi qu'on leur refuse et auront en permanence l'épée de Damoclès de se voir couper les vivres au moindre incident administratif ou à la moindre erreur personnelle.
Si une garantie de survie est absolument indispensable pour les jeunes "en rupture familiale" et en "grande précarité" (et les autres ?), la méthode montre, une fois de plus, que ce gouvernement n'a toujours pas compris que le chômage ce n'est pas 5 milions de paresseux qui ne cherchent pas d'emploi, mais que c'est 5 millions de postes de travail qui n'existent plus et qu'il faut créer. Ce gouvernement choisi de précariser toujours plus les chômeurs, jeunes ou vieux, en les condamnant à l'assistance et en facilitant les licenciements (ANI) plutôt que de réfléchir à un partage du travail et des richesses. Partages qui permettraient à chacun de subvenir à ses besoins et de participer à l'économie du pays, ou, au moins, d'assurer un véritable droit à un revenu garantie d'existence à tous.
(voir : http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/310512/reduire-le-chomage-par-le-partage-des-emplois-penibles
et
http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/240213/pour-un-revenu-garanti-dexistence-rge)
Le partage du travail est donc moins que jamais à l'ordre du jour, le chômage, et donc les assistés qu'il impose, augmenteront donc encore. Le Front National a de beaux jours devant lui, merci M. Hollande.