pourlavenir
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Pôle emploi mon amour

Suivi par 118 abonnés

Billet de blog 14 nov. 2015

Comment éviter de tels massacres ? Comment éviter le terrorisme ?

pourlavenir
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contre des kamikazes, toutes les surveillances généralisées, toutes les restrictions de déplacements, toute la censure de la liberté d'expression, ne pourront jamais empêcher que des hommes en colère ne sacrifient leur vie et celles des autres pour défendre une cause, bonne ou mauvaise.


Une société qui monte les uns contre les autres ne peut qu'aboutir à de tels massacres. Seule une société juste et ėgalitaire peut apporter la cohésion sociale indispensable pour qu'aucun de ses éléments ne veuille la détruire. Nos gouvernants ont choisi de multiplier les injustices et d'approfondir les inégalitės. Notre société de concurrence pour la survie dans la dérégulation de l'ultralibéralisme, est régit par la loi de la jungle, où les plus forts écrasent les plus faibles. 

Mais les plus faibles ne sont plus les soldats disciplinés de la guerre 14/18 qui se laissaient emmener à l'abattoir par millions. Maintenant chaque humain revendique son droit de vivre décemment et surtout dignement. Et quand ils ne l'obtiennent pas, certains cherchent un prétexte pour exprimer leur révolte. En ces temps de guerre en Syrie et d'antifada au couteau en Israël (autres exemples de kamikazes), la religion est devenu l'espoir, la cause, des rejetés de notre société égoïste. 


Quand nos dirigeants comprendront-ils que l'unique façon d'éradiquer le terrorisme c'est d'en éradiquer ses causes : le chômage, la misère, les injustices, le refut des droits... Au lieu de cela, les puissants du monde, qui se réuniront bientôt à Paris (COP 21?) ne vont rien décider de concret pour stopper le réchauffement climatique qui va multiplier la misère, les injustices, et donc la révolte et le terrorisme. Au lieu de celà ils vont bientôt nous imposer la loi des plus forts (les multinationales) au détriment de l'intérêt général en signant les traités d'abandon de souveraineté des peuples, que sont le CETA, le TAFTA, le TTP. 

 Ces attentats sont la préfiguration du monde qui nous attend, si la concurrence exacerbée entre les hommes pour la survie, est toujours plus accentuée par les catastrophes dûes au changement climatique.

 Plus que jamais nous devons nous mobiliser pour exiger que les décideurs du monde prennent des mesures efficaces et contraignantes pour sauver notre climat. Ne nous démobilisons pas, ne laissons pas les terroristes immobiliser la sociėté civile, par l'état d'urgence et la fermeture des frontières qu'ils offrent opportunément à Valls pour étouffer notre contestation.


 Contre le terrorisme, plus que jamais manifestons notre volonté de changer la société. Faisons des marches pour le climat les 28 novembre en province et le 29 novembre à Paris (à République à 12 h) notre "11 janvier". "11 janvier" où peuples et people, tous essembles exigeront un monde vivable pour TOUS. Ne laissons pas le terrorisme dicter notre avenir!


 http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/020314/larme-des-faibles-larme-absolue


http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/110115/defiler-et-apres-contre-le-terrorisme-defiler-ensemble-cest-bien-mais-c


http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/181114/quels-responsables-des-maxime-hauchard-et-mohamed-merah

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP