Comment éviter de tels massacres ? Comment éviter le terrorisme ?

Contre des kamikazes, toutes les surveillances généralisées, toutes les restrictions de déplacements, toute la censure de la liberté d'expression, ne pourront jamais empêcher que des hommes en colère ne sacrifient leur vie et celles des autres pour défendre une cause, bonne ou mauvaise.


Une société qui monte les uns contre les autres ne peut qu'aboutir à de tels massacres. Seule une société juste et ėgalitaire peut apporter la cohésion sociale indispensable pour qu'aucun de ses éléments ne veuille la détruire. Nos gouvernants ont choisi de multiplier les injustices et d'approfondir les inégalitės. Notre société de concurrence pour la survie dans la dérégulation de l'ultralibéralisme, est régit par la loi de la jungle, où les plus forts écrasent les plus faibles. 

Mais les plus faibles ne sont plus les soldats disciplinés de la guerre 14/18 qui se laissaient emmener à l'abattoir par millions. Maintenant chaque humain revendique son droit de vivre décemment et surtout dignement. Et quand ils ne l'obtiennent pas, certains cherchent un prétexte pour exprimer leur révolte. En ces temps de guerre en Syrie et d'antifada au couteau en Israël (autres exemples de kamikazes), la religion est devenu l'espoir, la cause, des rejetés de notre société égoïste. 


Quand nos dirigeants comprendront-ils que l'unique façon d'éradiquer le terrorisme c'est d'en éradiquer ses causes : le chômage, la misère, les injustices, le refut des droits... Au lieu de cela, les puissants du monde, qui se réuniront bientôt à Paris (COP 21?) ne vont rien décider de concret pour stopper le réchauffement climatique qui va multiplier la misère, les injustices, et donc la révolte et le terrorisme. Au lieu de celà ils vont bientôt nous imposer la loi des plus forts (les multinationales) au détriment de l'intérêt général en signant les traités d'abandon de souveraineté des peuples, que sont le CETA, le TAFTA, le TTP. 

 Ces attentats sont la préfiguration du monde qui nous attend, si la concurrence exacerbée entre les hommes pour la survie, est toujours plus accentuée par les catastrophes dûes au changement climatique.

 Plus que jamais nous devons nous mobiliser pour exiger que les décideurs du monde prennent des mesures efficaces et contraignantes pour sauver notre climat. Ne nous démobilisons pas, ne laissons pas les terroristes immobiliser la sociėté civile, par l'état d'urgence et la fermeture des frontières qu'ils offrent opportunément à Valls pour étouffer notre contestation.


 Contre le terrorisme, plus que jamais manifestons notre volonté de changer la société. Faisons des marches pour le climat les 28 novembre en province et le 29 novembre à Paris (à République à 12 h) notre "11 janvier". "11 janvier" où peuples et people, tous essembles exigeront un monde vivable pour TOUS. Ne laissons pas le terrorisme dicter notre avenir!


 http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/020314/larme-des-faibles-larme-absolue


http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/110115/defiler-et-apres-contre-le-terrorisme-defiler-ensemble-cest-bien-mais-c


http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/181114/quels-responsables-des-maxime-hauchard-et-mohamed-merah

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.