Billet de blog 26 janv. 2009

Grain de Sel
http://www.decitre.fr/livres/quand-les-pylones-auront-des-feuilles-9791093554150.html
Abonné·e de Mediapart

Petit lexique à l’usage des demandeurs d’emploi dans le vent

   Ne dites plus : « l’ANPE ». Dites : « Pôle emploi »Ne dites plus : « les Assedic ». Dites : « Pôle Emploi »Ne dites plus : « sans emploi » ou encore pire « chômeur ». Dites : « D.E. » (demandeur d’emploi) et ajoutez : « mais juste occasionnel, le temps de faire le point »Ne dites plus : « c’est quand que je commencerai à être payé(e) ? ». Dites : « quel est mon délai de carence ? »Ne dites plus : « je suis convoqué(e) ce matin ». Dites : « J’ai un training d’une demi-journée »Ne dites plus : « j’ai été licencié(e) économique ». Dites : « j’ai eu un petit souci professionnel »Ne dites plus : « par bouche à oreille ». Dites : « je fais fonctionner mon réseau »

Grain de Sel
http://www.decitre.fr/livres/quand-les-pylones-auront-des-feuilles-9791093554150.html
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ne dites plus : « l’ANPE ». Dites : « Pôle emploi »
Ne dites plus : « les Assedic ». Dites : « Pôle Emploi »
Ne dites plus : « sans emploi » ou encore pire « chômeur ». Dites : « D.E. » (demandeur d’emploi) et ajoutez : « mais juste occasionnel, le temps de faire le point »
Ne dites plus : « c’est quand que je commencerai à être payé(e) ? ». Dites : « quel est mon délai de carence ? »
Ne dites plus : « je suis convoqué(e) ce matin ». Dites : « J’ai un training d’une demi-journée »
Ne dites plus : « j’ai été licencié(e) économique ». Dites : « j’ai eu un petit souci professionnel »
Ne dites plus : « par bouche à oreille ». Dites : « je fais fonctionner mon réseau »
Ne dites plus : « je n’ai aucun piston ». Dites : « je cherche des passerelles »
Ne dites plus : « je fais les petites annonces ». Dites : « je me suis abonné(e) à une newsletter en ligne »
Ne dites plus : « la personne qui suit mon dossier ». Dites : mon « référent », ou encore mieux, « mon coach personnel »
Ne dites plus : « mon CV ». Dites : « mon parcours » et ajoutez-y si possible votre « Bilan de compétences approfondi »
Ne dites plus : « je cherche du boulot ». Dites : « en ce moment je suis assez disponible »
Ne dites plus : « retrouver du taff ». Dites : « rebondir »
Ne dites plus : « mais ce n’est absolument pas mon secteur ! ». Dites : « je suis sûr(e) que ça me passionnerait ! »
Ne dites plus : « mais c’est diantrement loin ! ». Dites : « une jolie région, sûrement ! »
Ne dites plus : « pas en dessous de 2500 net ». Dites : « le problème n’est pas là, le travail, c’est surtout une identité et l’impression de faire avancer la société ! »
Ne dites plus : « le marché est total bloqué ». Dites : « il existe sûrement aussi un marché caché »
Ne dites plus : « je suis complètement paumé(e). Dites : « je fais le point sur mes ressources »
Ne dites plus :« marié(e), trois enfants » . Dites : « libre de toute contrainte »
Ne dites plus : « tel ou tel secteur est peut-être un peu moins embouteillé ». Dites : « ça me tenterait terriblement ! »
Ne dites plus : « j’ai été délégué du personnel ». Dites : « j’ai un terrible besoin de m’impliquer »
Ne dites plus :« j’ai 59 ans et des poussières ». Dites : « je suis hautement qualifié(e) et ai envie de transmettre le savoir-faire et la mémoire de ce métier »
Ne dites plus : « j’ai 22 ans et ce sera mon premier vrai job » Dites : « je déborde d’énergie et d’envie de me frotter aux réalités »
Ne dites plus : « dans mon temps libre, je fais des mots croisés ou regarde la télé ». Dites : « je suis féru(e) de sports d’équipe et de vie associative »
Ne dites plus : « je crois être quelqu’un de travailleur, d’organisé ». Dites : « je suis celui(celle) que vous cherchez »
Ne dites plus : « mes amis me décrivent comme loyal(e), dévoué(e) ». Dites : « voulez-vous que j’aille vous chercher un café ? »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de « L’Internationale »
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les critiques envers Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal — Europe
Bombardements russes : « Il n’y a aucune cible ici, ce sont des maisons, des jardins ! »
À Dnipro dans le sud de l’Ukraine, devant sa maison en ruines après une attaque de missile, l’infirmière Oxanna Veriemko ne peut que constater le désastre. Depuis le début de l’automne, la stratégie russe consistant à endommager les infrastructures fait de nombreuses victimes civiles. « Impardonnable », préviennent les Ukrainiens.
par Mathilde Goanec
Journal
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Acte 2 d’une démission : la métamorphose, pas le greenwashing !
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
par Laurent Lievens