Débat "L’image de la police dans les médias"

Débat en partenariat avec Mediapart
mercredi 31 octobre à 19h30 / entrée libre dans la limite des places disponibles

Que montrent les séries télé et le cinéma du travail policier ? Comment se traduit le décalage entre l’image héroïque du super cop, présent dans la cinématographie américaine, et la réalité du terrain, faite d’ennui, d’attente, de petites affaires ? La série américaine The Wire montre le quotidien d’une brigade des stups et d’une brigade criminelle à Baltimore, et l’absence de spectaculaire de leur travail, enchâssé dans une bureaucratie pesante. Mais là encore, malgré le ton réaliste, surgit l’image d’un policier confronté à de fréquents échanges de feu et aux morts violentes, un univers très différent de celui des policiers français.
Un débat animé par Fabrice Arfi , journaliste d’investigation à Mediapart, avec Frédéric Bas (critique de cinéma pour Chronicart), Hugues Pagan (ancien policier devenu scénariste), Fabien Truong (enseignant en sociologie) et Mathieu Zagrodzki (maître de conférences à Sciences Po Paris).

L'image de la police dans les médias, débat © Forum des images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Débat suivi de la projection de Breaking News (Dai si gin) de Johnnie To
avec Richie Jen, Kelly Chen
Hong-Kong / fict. vostf 2004 coul. 1h30 (35mm)
“Une filature qui tourne mal et des policiers ridiculisés par des voyous servent de point de départ à un face-à-face physique et médiatique entre forces de police et gangsters retranchés dans un immeuble. À partir des éléments de base du genre, To réalise un film d’action qui laisse aussi la part belle à l’humour et à la dérision.” Critikat

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.