
Forum des images
Cinéma
Paris - France
Sa biographie
Depuis sa réouverture en décembre 2008 au cœur des Halles à Paris, le Forum des images accueille tous les publics en leur proposant une programmation cinématographique riche et variée (cycles de films, festivals, événements, rendez-vous, Académie, collection de films).
Son blog
80 abonnés
Cinéma & société
Ses éditions
- suivie par 13 abonnés Police et cinéma
- 195 billets
- 1 édition
- 5 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 6 liens
- 0 événement
- 60 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
L'ère de l'impunité : carte blanche à Philippe Sands
Juriste international franco-britannique de renom, Philippe Sands est également professeur de droit à l’University College de Londres. Il est l’auteur de Retour à Lemberg (2017) qui a remporté un vif succès. Dans le cadre de notre festival Un état du monde du 24 au 31 janvier, il livre une carte blanche de trois films ainsi qu'une rencontre croisée pour évoquer l'impunité. -
Rétrospective Rúnar Rúnarsson
Après Volcano, son premier long métrage remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011, le cinéaste islandais réalise Sparrows et Echo, multiprimés en festivals. En 2025 sort When the Light Breaks, présenté en avant-première samedi 25 janvier et suivi d'une rencontre. Rúnar Rúnarsson est l'invité du Forum des images à l'occasion du Festival Un état du monde du 24 au 31 janvier 2025. -
Carte blanche à Camélia Jordana
Chanteuse, comédienne, autrice-compositrice et interprète, naviguant avec bonheur entre les cultures et les registres, Camélia Jordana est une figure incontournable de la scène culturelle française. Cinéphile curieuse et exigeante, artiste protéiforme et citoyenne engagée, elle est l'invitée du Forum des images avec une carte blanche de quatre films et une rencontre exceptionnelle. -
L'intime et le collectif : invitation à Robin Campillo
Après deux films, Robin Campillo triomphe au festival de Cannes et aux Césars avec 120 battements par minute (2017), puis réalise en 2023 L'Île rouge. Il est l'invité du Forum des images lors du festival « Un état du monde », du 24 au 31 janvier. -
Filmer la parole avec Nurith Aviv
Première femme reconnue comme cheffe-opératrice par le CNC en France, Nurith Aviv est aussi la réalisatrice de films essentiels, où les langues, les pays, les récits intimes et mythiques se croisent et se répondent. Elle est l'invitée d’honneur de notre festival « Un état du monde, Cinéma en débat(s) » avec une master class et 12 films - tous accompagnés par des personnalités du monde des arts et de la recherche.
Ses articles d'édition
Voir tous-
Édition Police et cinéma
L'usage de la force : la vidéo du débat
-
Édition Police et cinéma
Débat Mediapart, mercredi: l'usage de la force
L’usage de la force légitime définit la police. Si le FBI comptabilise les centaines de décès par balles causés par des policiers, en France, les polémiques portent plutôt sur l’usage de techniques d’immobilisation, des courses-poursuites fatales ou d’armes comme le Flashball ou le Taser. Où l’institution place-t-elle la barrière entre violences légitimes et illégitimes ? Débat animé par Louise Fessard (Mediapart), mercredi 28 novembre 2012 à 19h30 (entrée libre). -
Édition Police et cinéma
Police et citoyens, la grande méfiance : la vidéo du débat avec Edwy Plenel
"Police et citoyens, la grande méfiance", débat © Forum des imagesDe récents ouvrages montrent le divorce entre la population française et sa police, très centralisée et traditionnellement construite comme une police de maintien de l’ordre, plutôt au service de la protection de l’État. -
Édition Police et cinéma
L'image de la police dans les médias: la vidéo du débat
L'image de la police dans les médias, débat © Forum des images -
Édition Police et cinéma
"Policiers en séries" par Ariane Hudelet-Dubreil
Policiers en séries - Ariane Hudelet-Dubreil © Forum des images"Derrick, Luther, Julie Lescaut ou Monk… les personnages de policiers sont parmi les plus populaires des séries européennes et américaines. En replaçant les séries dans leur contexte, nous interrogerons les grands enjeux du genre, et nous verrons que la représentation du policier au petit écran a bien changé entre les années 1950 (Dragnet) et 2000 (The Wire)." Ariane Hudelet-Dubreil