gildas morisseau
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Politique Fiction

Suivi par 48 abonnés

Billet de blog 28 févr. 2021

L' arbre de guerre

Poème évoquant le regard attendri de la Nature sur l' Homme.

gildas morisseau
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vent.. vent.... le vent qui m'enlève.... vent …. le vent qui m'enlève......le premier, des enfants ….le vent qui m'élève...je n'y tiens plus, bientôt je cède.....virevoltant parachute acrobate dans ce ballet magique valsant, valsant, valsant..... avec ma promesse. Promesse de ceux qui vont suivre, promesse de ceux qui naissent, promesse d'avenir . .

Je suis un arbre . Je danse au gré du vent. Je prends mon temps. L'humain se presse. L'humain détruit. L'humain panique. L'humain cherche un répit. L'humain se sauve. Sauve qui peut. L humain gigote. L humain se disperse. Je suis un arbre. Ici est ma place. Je reçois les oiseaux. Je reçois la lumière. Je caresse les cimes. Je chante avec les miens. Je protège de la pluie.

Moi l'arbre de guerre

Le sol qui m'encercle est couvert d'une pluie rouge, je m'élève avec peine dans le vacarme et les cris, la fureur des hommes qui m'entoure et m'encercle de leurs corps tour à tour qui s'empilent, qui s'empilent, qui s'empilent..

Moi l'arbre de guerre

Cette forteresse de corps me protège et je grandis, coûte que coûte, coûte que coûte, les tempêtes d'humains soufflent et me font trembler mais je vis. Je suis et je demeure le seul oriflamme à flotter sur la ligne, la ligne de l'horizon...

Moi l'arbre de guerre

Mais voici que la terre tremble , elle explose et ruisselle autour de moi, les éclairs et la colère menacent ma tendre et verte pose de l'offrande que je tends au Monde.

Moi l'arbre de guerre

L'humain me perce, l'humain me broie, l'humain me fouille. Il introduit des corps étrangers dans mon tronc, s'y cache pour mieux tuer l humain. L'humain demeure cependant.

Moi l'arbre de guerre

Puis le vacarme cesse, je reprends possession de cette douce étendue. J'enveloppe et je j'emmitoufle les traces de cette meurtrière folie.

Moi l'arbre de guerre.

On me plante en signe de paix et je soutiens le vieux combattant fatigué d'avoir lutter. Et assis au pied de mon écorce je le berce de mon chant rassurant. Mais je ne peux le protéger de cette pluie qui tombe goutte a goutte. Goutte à a goutte. Les racines de son malheur sont en lui.

Lui, l'humain de guerre .

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gauche(s)
Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre
La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 
par Fabien Escalona
Journal — École
L’univers sexiste, homophobe et autoritaire de Stanislas, le « meilleur » lycée de France
De nombreux témoignages et des documents obtenus par Mediapart montrent ce qui est proposé par ce prestigieux établissement catholique. Une quinzaine d'anciens élèves racontent les « humiliations » et les « souffrances » vécues. 
par David Perrotin et Lorraine Poupon
Journal — Éducation
Dorlotée sous Blanquer, l’école privée prospère
L’enseignement privé n’a guère eu à souffrir du quinquennat écoulé, protégé par la figure tutélaire d’un enfant du système, le ministre Jean-Michel Blanquer lui-même. La gauche, tout à la défense d’un service public malmené, tâtonne sur sa remise en cause.
par Mathilde Goanec
Journal — France
Maltraitances en crèche : un tabou français
La mort d’un bébé survenue la semaine dernière à Lyon a provoqué la stupéfaction. Mais depuis de longs mois, les conditions d’accueil en crèche se dégradent. Et des professionnels, des experts ou représentants du secteur tirent la sonnette d’alarme. Témoignages.
par Laëtitia Delhon

La sélection du Club

Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu
Billet de blog
Quel est le lien entre l’extrême droite, l’avortement et les luttes féministes ?
La fuite du projet de décision de la Cour suprême qui supprimerait le droit à l'avortement aux Etats Unis en est l'exemple. L’extrême droite d’hier comme d’aujourd’hui désire gouverner en persécutant un groupe minoritaire sur des critères raciaux pour diviser les individus entre eux. Quant aux femmes, elles sont réduites à l’état de ventres ambulants.
par Léane Alestra
Billet de blog
Le combat pour l'avortement : Marie-Claire Chevalier et le procès de Bobigny (1)
[Rediffusion] Marie-Claire Chevalier est morte le 23 janvier, à 66 ans. En 1972, inculpée pour avoir avorté, elle avait accepté que Gisèle Halimi transforme son procès en plaidoyer féministe pour la liberté de disposer de son corps. Pas facile d’être une avortée médiatisée à 17 ans, à une époque où la mainmise patriarcale sur le corps des femmes n’est encore qu’à peine desserrée.
par Sylvia Duverger
Billet de blog
Autorisation de l'interdiction de l'IVG aux USA, sommes nous mieux lotis en France ?
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ».
par bennoursahra