Billet de blog 9 mars 2020

ALAIN BATAN (avatar)

ALAIN BATAN

Abonné·e de Mediapart

BLOC-NOTES EFFRONTEMENT ANTI-EXECUTIF

Le bloc –notes qui paraît selon son humeur

ALAIN BATAN (avatar)

ALAIN BATAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sommaire

BLOC-NOTES EFFRONTEMENT. 1

ANTI-EXECUTIF. 1

Le bloc –notes qui paraît selon son humeur 1

Peut-on noyer la répression dans la routine « organisée » ?. 1

15-3 contre 49-3 ?. 1

Pour Le Havre de paix ! 1

« L’incendie qui détruisit vos écuries ». 2

Prvés du juste Droit au bonheur 2

Oui mais ! Ça branle dans le manche. 3

  Voilà vingt mois que la répression nerveuse de Macron frappe. Cette Fois, elle a pris pour cible les manifestations de femmes. Voilà qui déclenche des nuées de protestation. Le répulsif préfet Lallemand numérote ses abattis mais il n’est qu’un des instruments de la répression politico-judiciaire du régime. Sa haine est déclenchée par sa peur, celle de Castaner l’est par son abyssale bêtise aux habits sales, maculés de taches de sang séché….

Peut-on noyer la répression dans la routine « organisée » ?

C’’est gens-là cognent-cognent mais le mouvement ouvrier organisé, syndical et politique n’a pas aucune initiative concrète contre la répression et ses conséquences, ne serait-ce que de former une association pluraliste se portant partie civile, à leur demande, pour des victimes de tirs de grenades, de lanceurs de balles ou des manifestants mis en examen dans ce processus répressif. Même les morts de ces pratiques miliciennes, l’utilisation de la bac comme Corps francs ne troublent pas leur routine. Pensent-ils se nourrir des restes de démocratie qui existent encore ?

15-3 contre 49-3 ?

Oyez , oyez braves citoyens, c’est les municipales, d’abord.

Le député Quatennens l’annonce fièrement : « face au 49-3, utilisez votre 15-03 : motion de censure citoyenne ! »[1] ( 15-03-2020- premier tour et 22 mars, second tour). Les municipales pourraient-elles avoir raison de la réforme des retraites ? Par quel miracle ?

Oui, nous sommes curieux de l’incidence de ce rendez-vous de mars sur la crise du pouvoir, sur la crise du Premier ministre et de l’écurie LaRem.

Pour Le Havre de paix !

Pris dans des sondages préoccupants au Havre, E. Philippe  lisse ses poils du menton

« Contrairement à ce que disent certains », se présenter à la mairie « ce n’est pas pour assurer mes arrières », lance celui qui ne s’installera à l’hôtel de ville que lorsqu’il aura quitté Matignon. Etre Premier ministre, « est-ce que ça s’arrêtera le lendemain des municipales, en mai 2022, ou quelque part au milieu, je ne sais pas. Tant qu’il [Emmanuel Macron] me demande de servir, je sers », poursuit-il.[2]

Nous sommes pour un Havre de paix, sans matraqueurs, ni réformateurs.

« L’incendie qui détruisit vos écuries »

L’écurie LaRem s’étiole lentement mais sûrement.

Le Huffpost relate

…« Dans le groupe, l’ambiance est à la déception et à la colère. Personne ne voulait du 49-3. On voulait parler de cette réforme, on voulait défendre certaines dispositions, mais on s’est retrouvés piégés », explique amèrement Delphine Bagarry au HuffPost. ( …)

L’élue des Alpes-de-Haute-Provence n’est pas la seule à présenter l’emploi de cette “arme atomique” législative comme l’épreuve de trop. À tel point que la députée apparentée LREM Albane Gaillot a même franchi le Rubicon en votant la motion de censure -particulièrement sévère- de la gauche contre le Premier ministre. Juste avant de quitter définitivement le groupe du parti présidentiel. ( …)

les départs au compte-gouttes se poursuivent. “On perd un ou deux députés par semaine, à ce rythme-là on ne va pas rester majoritaire tout seul encore longtemps”, nous confie Jean-François Cesarini, l’un des élus LREM les plus critiques envers le gouvernement. »

Y’a l’feu à l’écurie comme dit la chanson :

« Cela n'est rien, Madame la Marquise,

Cela n'est rien, tout va très bien.

Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise,

On déplore un tout petit rien :

Elle a péri

Dans l'incendie

Qui détruisit vos écuries.

Mais, à part ça,… »[3]

Privés du juste Droit au bonheur

La vie continue, pourtant, cela peut ressembler à une chanson aussi : « moi, j’aime la pluie autant que le soleil/quand je me réveille et que je suis en vie/ c’est tout ce qui m’importe/ Bien plus que le bonheur/ Qui est affaire de médiocres … »[4] (Las, depuis ce temps, ce chanteur a fait des affaires pires que médiocres contre les manifestants anti loi El Khomri et pour Macron…). La vie continue sans le juste Droit au bonheur.

La vie continue et, toutes les heures, le compteur tourne, je veux parler du compteur du virus Corona… et de la machine « exécutive » à interdire les rassemblements… ( voir ou revoir : https://blogs.mediapart.fr/edition/pour-une-politique-ouvriere-pour-la-4eme-internationale/article/080320/la-destruction-de-la-sante-revelee-au-grand )

Oui mais ! Ça branle dans le manche

Cela nous ne nous rappelle-t-il pas un autre chant ?

« Oui mais !

Ça branle dans le manche,

Les mauvais jours finiront.

Et gare ! à la revanche

Quand tous les pauvres s’y mettront.

Quand tous les pauvres s’y mettront »[5] 

Daniel Petri

[1] https://www.youtube.com/watch?v=SAtM6f3vJB0

[2]https://www.20minutes.fr/municipales/2734999-20200308-municipales-2020-havre-edouard-philippe-sous-pression-apres-sondage-plus-serre-prevu

[3] Tout Va Très Bien .Ray Ventura-1935 – https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk01qUnO-OYCHznLSLZQ9MtwiK3Fhxw%3A1583738801439&ei=se9lXo25GpPAgweww7XoDQ&q=tout+va+tr%C3%A8s+bien+-+ray+ventura+paroles&oq=tout+va+tr%C3%A8s+bien+-+ray+ventura+paroles&gs_l=psy-ab.12...6343.14219..16376...0.0..0.182.1290.2j8......0....1..gws-wiz.......0i8i67j0i22i30j0i333j33i160.DE3mVZuTg-s&ved=0ahUKEwjN1bTl7ozoAhUT4OAKHbBhDd0Q4dUDCAo

[4] https://youtu.be/4vkzYNo1Cqw -1985 

[5] La semaine sanglante- https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Semaine_sanglante

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.