À l’initiative d’un groupe d’étudiants en Master, Sciences Po Paris organise pour la première fois une Queer Week, du 3 au 6 mai. La Queer Week, c’est une semaine de colloques, de débats, d’ateliers de discussion et d’événements festifs, entièrement consacrée aux questions de genres, d’identités et de sexualités. Soit une semaine de réflexion inédite qui réunira étudiants, chercheurs, associations et politiques, et qui sera ouverte à tous. Avec des intervenants très divers, allant de Didier Eribon à Judy Minx en passant par Éric Fassin ou les militantes de La Barbe.
“À la base, l’idée est partie des membres de Plug’n Play, l’association LGBT de Science Po, mais très rapidement plein d’autres étudiants se sont greffés au projet”, explique à Yagg Ghislain de Salins, l’un des étudiants organisateurs.
PREMIER ÉVÉNEMENT DU GENRE EN FRANCE
La tenue de cette semaine queer part d’un constat simple: alors qu’aux États-Unis, les queer et gender studies sont proposées dans la plupart des grandes universités, en France, ces questions sont absentes des programmes universitaires, “par conséquent, le monde de l’entreprise se trouve également peu sensibilisé à ces questions”, indiquent les organisateurs qui ajoutent que “les questions de genre et de sexualités sont aujourd’hui des questions primordiales (…) les sciences sociales du genre ont toute leur place à Sciences Po, et la Queer Week se propose de les rendre accessibles d’une manière innovante et originale”. La Queer Week de Science Po sera donc le premier événement du genre en France.
“IL EST IMPORTANT QUE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE PRENNE CONSCIENCE DE TOUTE SA DIVERSITÉ”
Pour cet événement, les étudiants-organisateurs se sont fixés trois objectifs. Le premier consiste à “accompagner l’émergence et la percée des queer et gender studies à Sciences Po. La sensibilisation de la communauté étudiante et enseignante se trouve au cœur de ce projet ambitieux, et constitue désormais une audience de taille”.
Il s’agit également de “promouvoir la diversité. Organisée début mai, la Queer Week est le prélude idéal à la Journée mondiale de la lutte contre l’homophobie du 17 mai. Les questions des discriminations et de leur traitement par le droit seront abordées lors de différentes conférences”.
Le troisième objectif des organisateurs est de susciter des questionnements dans la société, au-delà des murs de Sciences Po. “Il nous semble important que la société française prenne conscience de toute sa diversité. Or, cela ne se fera positivement qu’avec la connaissance des problématiques qui existent”.
“On voudrait montrer que les questions de sexualités et de genres dépassent les simples questions du mariage et de l’adoption”, ajoute Ghislain de Salins,”on essaie d’aborder à travers cette semaine de réflexion tous les aspects de la vie, mais du point de vue des genres. Nous organisons par exemple un colloque sur “la vie professionnelle et la sexualité” avec la participation de l’association l’Autre Cercle. On souhaite parler de lutte contre les discriminations, dans l’entreprise et dans la société en général. Il s’agit de sensibiliser un public étudiant mais pas seulement. D’ailleurs ces étudiants sont des futurs cadres d’entreprise”.
UN RENDEZ-VOUS ANNUEL?
“Nous espérons que cette Queer week obtiendra le succès qu’elle mérite et que chacun trouvera un intérêt dans cet événement. Notre but est d’en faire un rendez-vous régulier, peut-être annuel, des questions de genres en France. C’est un événement ouvert à tous et il est important pour nous que les gens se mobilisent pour montrer que ces sujets sont importants et qu’ils méritent d’être traités”, conclut Ghislain de Salins.
Retrouvez l’intégralité du programme: les horaires, lieux exacts et précisions sur les différents intervenants sur le site de Queer Week.
- L'article sur Yagg