Homomicro

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Rainbow warriors

Suivi par 25 abonnés

Billet de blog 8 novembre 2010

Homomicro

Abonné·e de Mediapart

Sortir du placard, jeunes et parents témoignent

Homomicro

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ados, jeunes adultes et parents témoignent des difficultés et bonheurs d'annoncer leur homosexualité ou d'apprendre l'homosexualité de leur enfant. Salutaire.

Le programme de l'émission du 1er novembre Homomicro, diffusée sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 en Île-de-France), était riche : Louis a témoigné des agressions de ses camarades de "cité", Marie de son bonheur de l'assumer, Lucie de ses questionnements dans le milieu professionnel et de la difficulté d'en parler à la famille élargie. Des mères ont dit combien l'homosexualité de leur enfant les avait transformées, en bien ! Lien direct vers le podcast.

Sylvain s’est intéressé dans l’Info Presse à la médiatisation aux Etats Unis des suicides de jeunes gays qui se sont produit durant le mois de septembre et au mouvement public qui a suivi, aboutissant au projet « It gets better ». Fabien: nous parle de la santé mentale et du questionnement sur l’inné ou l’acquis pour l’homosexualité.

Brahim et Florent ont interviewé Marie, 16 ans, Louis, 18 ans, et Lucie, 24 ans. Ils ont expliqué les raisons de leur coming out auprès de leurs proches et amis. Qui ont-ils mis dans la confidence? Qui ont-ils préféré écarter des confidences et pourquoi?
Marie assume très bien et sa famille est ouverte. Louis a vécu des moments très durs dans sa « cité » de province, a arrêté les cours, s’est fait agresser et a déménagé seul à Paris. Sa mère le soutient mais son père ne supporte pas l’idée d’un fils homo. Quant à Lucie, elle hésite encore à en parler à certains membres de sa famille et ne sait pas trop comment agir au travail.

 

Brahim et Séverine interviewent 4 parents qui ont appris l’homosexualité de leurs enfant.

  • Muriel nous parle de sa surprise lors de l’annonce de l’homosexualité de son fils mais aussi de son acceptation très rapide. « Si vous aimez votre fil, ouvrez leurs les bras , le cœur, votre esprit parce qu’il a besoin de votre amour…. ».
  • Christiane a appris l’homosexualité de son fils quand il avait 19 ans. Quelques années plus tard, sa fille lui annonce qu’elle est aussi homosexuelle.
  • Christine a eu en premier lieu du mal à accepter l’annonce de l’homosexualité de son fils. Elle partage avec nous son expérience et son parcours.
  • Jean-Claude, un papa qui témoigne de l’annonce de l’homosexualité de sa fille.

Jean-Claude est le président de l’association contact, Christiane et Christine son membre de cette association qui aide les familles et amis à comprendre et accepter l'orientation sexuelle de leurs proches.

Elisabeth Torens Gaud nous présente en direct de la suisse, son livre : « Adolescents Homosexuels, des préjugés à l’acceptation.

Elle nous parle aussi du site http://www.mosaic-info.ch/ association qui lutte contre les préjugés.

Éric nous donne son point de vue en tant qu’enseignant sur la nécessité ou non de faire son coming out en tant que personnel enseignant.

 

Andrei et la tendance de la semaine : Le coming out ! Il nous propose quelques méthodes plus ou moins efficaces pour le dire à votre famille ou vos amis. Alors tendez l’oreille et surtout prenez des notes !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.