Comment être utile ? Cette question taraude les salarié·es de Mediapart, engagé·es dans le mouvement contre la réforme des retraites. Parce que nous travaillons dans un journal qui a dit clairement son opposition à un texte brutal et injuste, nous considérons que le travail d’information mené par tous les collègues est nécessaire dans la période. Mais parce que nous sommes aussi ces salarié·es du privé et du numérique souvent trop silencieux, nous cherchons également la meilleure manière de mener une grève efficace et visible, à notre échelle.
Nous choisissons, dans la perspective d’un mouvement qui dure, d’utiliser notre journal et notamment sa partie Club en accès libre comme une caisse de résonance aux luttes actuelles. À cette fin, nous ouvrons, de grévistes à grévistes, une édition participative – un journal de grève collectif –, pour publier ces récits de mobilisation, ces photos, ces tracts, ces infos pratiques utiles au mouvement, dans toute la France.
Nous vous proposons aussi, chers camarades, lecteurs ou lectrices, abonné·es ou non, d’utiliser nos compétences en écriture, en photo, en communication, en vidéo, en marketing… pour aider et valoriser les actions qui se mènent un peu partout, parfois de manière discrète et artisanale, mais qui constituent autant de points d’appui aux grandes journées de manifestations nationales. Piquets de grève, débrayages, marches aux flambeaux, tractages, évènements collectifs et festifs, concerts de soutien, meetings… Pour le relais, le coup de main, écrivez-nous à grevistes[@]mediapart.fr.
C’est également dans le même esprit que nous avons décidé collectivement de laisser en accès libre, les jours de grève, les articles utiles au mouvement contre cette nouvelle réforme des retraites. Utilisez-les, diffusez-les.
Du côté de l’équipe responsable des réseaux sociaux, les community managers sont aussi mobilisé·es depuis le début du mouvement en se mettant en grève à tour de rôle. En 2019, mobilisés avec les salarié·es du journal, les community managers de Mediapart avaient déjà pris possession de leurs comptes en affichant un message de grève via des tweets et posts automatiques.
Nous relayons enfin ici aussi le lien vers la caisse de solidarité intersyndicale, soutenue par la section CGT de Mediapart. Une grève qui dure, c’est une grève qui coûte, et dans la période que nous connaissons, le salaire est plus que jamais un enjeu.
À tout bientôt ici, et dans la rue !
