
Juliette WERTH Pierre MOTHET Frédéric KOTT Philippe BUVAT
Fidèles à notre démarche de construction d’un projet municipal par et pour les montluçonnaises et les montluçonnais, nous proposons une nouvelle réunion publique qui se déroulera samedi 9 Novembre à 10h30 salle C26 (Espace Boris Vian), sur le thème suivant :
« Lutter contre les fractures et mieux vivre sa ville »
Dans cet esprit seront mises en débat les propositions suivantes*, afin de répondre aux besoins de la population et aux impératifs de développement social, écologique et économique de Montluçon:
• Le parking est gratuit devant les centres commerciaux, les parkings sont payants en Centre Ville : il est temps de mettre fin à cette distorsion de concurrence qui pénalise le commerce traditionnel.
• Par ailleurs, l’accès à l’Hôpital doit redevenir gratuit, pour tous les usagers.
- Avec la généralisation de la dématérialisation, une nouvelle fracture apparaît pour ceux qui ne possèdent pas ou ne maîtrisent pas l’outil informatique :
• création d’un un service municipal de proximité d’accompagnement au numérique.
- Le centre Ville traditionnel se vide de ses habitants, tant sur la rive droite qu’autour de l’avenue de la République, avec l’apparition de zones insalubres et insécures.
• Un plan de revitalisation urbaine avec à la fois une aide financière pour les propriétaires bailleurs souhaitant rénover leurs logements, et avec Montluçon Habitat, pour re-densifier ces zones sera mis en place, avec des critères d’attribution favorisant la mixité intergénérationnelle.
- Notre Ville a beaucoup souffert sous l’impact de crises industrielles à répétition.
• Il est indispensable de se réapproprier notre mémoire collective pour développer le sentiment d’appartenance et construire l’avenir.
Nous proposons la création d’un « Centre de la mémoire montluçonnaise » sur un site culturel existant ou à créer.
Montluçon a besoin de panser ses plaies. Nous travaillons, sans esprit revanchard, pour apaiser, rassembler, et construire en s’appuyant sur l’expertise et la volonté de nos concitoyens.
* à fiscalité constante
Juliette WERTH Pierre MOTHET Frédéric KOTT Philippe BUVAT