Grand rassemblement le 14 janvier en soutien à Laurent Indrusiak

Le 14 janvier, le secrétaire départemental de la CGT Allier est convoqué devant le tribunal correctionnel de Montluçon comme responsable légal du syndicat. Il est accusé d'avoir organisé plusieurs manifestations sans avoir sollicité l'autorisation de la Préfecture de l'Allier.

La CGT de l'Allier organise un rassemblement en soutien à Laurent Indrusiak, secrétaire départemental de la CGT Allier ,contre la répression anti-syndicale, le 14 janvier à partir de 12h 30 devant le tribunal de Montluçon. Alors que toutes les manifestations incriminées ont été parfaitement encadrées par les organisations syndicales et qu'aucun incident n'a été constaté, la justice s'en prend au représentant légal du syndicat le plus important du département. Pour de nombreux observateurs cette judiciarisation de l'action syndicale ne se justifie pas et met en évidence la volonté de réprimer le mouvement social en s'en prenant à un de ses représentants.

La  CGT lance un appel afin de rassembler un maximum de personnes ce jour là. Des militants feront le déplacement de Clermont-Ferrand, de Vichy, de Moulins, et probablement d'autres départements.

Ci-dessous, le texte d'appel de la CGT et l'affiche :

affiche1
Nous dénonçons ce qui s’apparente à un acharnement contre un militant de la CGT. Pour information, depuis 2014, notre camarade, Laurent Indrusiak, a été convoqué 10 fois au commissariat, 1 fois en gendarmerie (avec une convocation portée à son domicile un dimanche matin) et 2 fois devant les juges : la première pour se voir notifier sa mise en examen et la seconde pour être jugé (affaire Environnement Recycling pour laquelle Laurent Indrusiak a été finalement relaxé).

Les sanctions, en droit pénal, qui pèsent contre des militants syndicaux, traités comme des « voyous » par le patronat et certains procureurs, sont inadmissibles et n’ont rien à voir avec la réalité du fait syndical. Pour la CGT, porter atteinte à un militant CGT, c’est porter atteinte à toute la CGT.

Le jugement aura lieu le 14 janvier 2020, à 14h00, à Montluçon. L’objectif que nous devons collectivement nous fixer est de construire une forte mobilisation militante pour peser sur le jugement et obtenir la relaxe pure et simple de notre camarade. Le 14 janvier 2020 doit être un moment fort de mobilisation.

L’Union Départementale CGT de l’Allier appelle l’ensemble des syndiqués, des syndicats du département et des départements voisins à venir soutenir notre camarade lors de la mobilisation qui se tiendra le mardi 14 janvier 2020, à Montluçon.

Nous vous demandons de vous faire le relais de notre mobilisation. Vous trouverez, ci-joint, un modèle de motion, ainsi qu’une affiche.

La motion de soutien est à renvoyer à l’UD CGT de l’Allier au 8 bis quai Louis Blanc, 03100 Montluçon ou par email à ud3@cgt.fr.

Motion de soutien à Laurent Indrusiak (pdf, 33.6 kB)

Le rassemblement sera organisé de la façon suivante :

✓ Rassemblement devant le tribunal de Montluçon à 12h30 ;
✓ Prises de parole ;
✓ Début du jugement à 14h00.

L’accueil et la restauration seront assurés par nos camarades de l’UL de Montluçon. Pour des raisons pratiques, il est indispensable de faire connaitre le nombre de participants dès que possible.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.