Le lieu de vie et de résistance des militants opposés au projet du Carnet saccagé

Les militants opposés au projet du Carnet ont eu une très mauvaise surprise en revenant au camp de base qui leur sert de lieu de vie et de résistance. Cabanes endommagées, vitres brisées caravanes renversées etc. Une violence plus qu’inquiétante…

bandeauregardctu

6 Septembre 2021

Écologie

A la fin de ce mois d’Août, un cap a bel et bien été franchi au Carnet, non loin de l’estuaire de la Loire. La violence que rapporte Reporterre dans son article de ce jour, lundi 6 septembre en dit long sur les interrogations et les motivations de ceux qui ont tenté d’intimider et faire peur aux anciens zadistes qui continuent la lutte à partir d’un camp de base situé tout près de la ZAD dont ils ont été délogés le mardi 23 mars dernier :

Collectif Stop Carnet - Le lieu de vie des anciens zadistes du Carnet a été dégradé. © Reporterre Collectif Stop Carnet - Le lieu de vie des anciens zadistes du Carnet a été dégradé. © Reporterre

Au Carnet, les intimidations redoublent envers les anciens zadistes (Reporterre) 6/09/2021

Reporterre avait déjà consacré 2 articles sur ce sujet. Le premier, le 2 septembre 2020 dans lequel le média écolo faisait état de la mobilisation importante contre le projet d’ parc « écotechnologique » :

Au Carnet, les opposants restent déterminés après un weekend de mobilisation (Reporterre) 2/09/2020

Le second le lendemain de l’expulsion des zadistes :

Malgré l’expulsion de la Zad du Carnet, les opposants au béton iront « jusqu’au bout » (Reporterre) 24/03/2021

Plus étrange, le journal les Echos, média peu connu pour faire une grande place à l’écologie avait pourtant publié un article, présentant le projet sous un jour très écolo, allant jusqu’à affirmer qu’entre les porteurs de projet du parc pompeusement nommé « parc Ecotechnologique » et les opposants au projet, il y avait « deux visions de l’environnement ».

Loire-Atlantique : le projet controversé du Carnet démarre (Les Echos) 28/08/2020

Décidément, la presse mainstream ose tout.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.