5 décembre, une journée qui va compter

Pour l'Union départementale de la CGT Allier, le 5 décembre est une journée qui comptera. L'importance des cortèges sur les 3 villes du département en témoigne. Et ce n'est pas fini, car en début d'après midi des AG se sont tenues sur différents endroits du département.

bandeau4

Les chiffres parlent d'eux mêmes. 3 500 manifestants à Montluçon, et 2 500 à Vichy et Moulins. Il y a longtemps que cela n'était pas arrivé. En 1995, 9 000  manifestants avaient défilé à Montluçon, mais il y a tout de même 24 ans de cela. Autant dire que beaucoup de jeunes n'avaient pas connu une telle affluence dans la ville de jean et Marx Dormoy. À noter que la France Insoumise était présente dans le cortège montluçonnais avec une banderole revendiquant la retour à la retraite à 60 ans.

 

Les insoumis bien représentés dans le cortège de Montluçon Les insoumis bien représentés dans le cortège de Montluçon

Des revendications qui vont au delà de la contre réforme des retraites Des revendications qui vont au delà de la contre réforme des retraites

15 000 clermontois ont également manifesté leur opposition à la contre réforme des retraites. Dans cette ville universitaire, plusieurs assemblée générales se sont ensuite tenues pour décider des suites à donner au mouvement. Les premières remontées de terrain dont nous disposons font état de reconduction des mouvements de grève dans plusieurs secteurs :

• L'AG de l'éducation nationale a reconduit la grève pour le 6 décembre à l'unanimité moins 2 voix (150 votants) et a appelé à se rassembler devant la gare à 11h avec les cheminots et les T2C. Une nouvelle AG Éducation Nationale se déroulera demain à 15h salle 7 du centre jean Richepin

• L'AG du CHU a voté la grève reconductible. Rassemblement tous les jours dans le hall de GM et Estaing.

• L'AG des cheminots a reconduit la grève pour 6 décembre. (200 en AG)

• L'AG des T2C a reconduit la grève pour le 6 décembre.

Pour les 3 villes de l'Allier, nous n'avons pas à cette heure les informations concernant la reconduction de la grève le 6 décembre, si ce n'est que des actions devraient avoir lieu dès le matin. Revenez nous visiter. Nous communiquerons les infos qui nous parviendront au fur et à mesure.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.