Agrandissement : Illustration 1
Les responsables des organisations syndicales avaient anticipé une baisse du nombre de manifestants dans les manifestations sur l'Allier. « Logique », nous confiait le secrétaire départemental de la CGT de l'Allier, « Nous savions fort bien qu'en appelant à manifester avec un aussi cours délai, nous aurions du mal à toucher tout le monde ». Mais dans l'ensemble, la journée a plutôt été bien suivie comme la plupart des observateurs le reconnaissent. Des assemblées générales ont eu lieu ensuite dans différents lieux, comme cela a été le cas avec les enseignants à Montluçon.
Agrandissement : Illustration 2
Les organisations syndicales font état de plus de 2 000 manifestants à Montluçon, environ 1 400 à Moulins et 1 000 à Vichy, alors que le chiffre de 10 000 était avancé en fin de matinée pour la ville de Clermont-Ferrand.
Cependant, tous se disent convaincus que cela ne suffira pas à faire plier le gouvernement. D'ailleurs, Édouard Philippe prévenait la veille « qu'il n'y aurait pas d'annonce magique ». Dans ces conditions, on voit mal comment la mobilisation pourrait retomber avant les fêtes de Noël. La grève a de fait été reconduite dans plusieurs endroits, mais pour le département, nous n'avons pas encore les détails secteurs par secteur.
Agrandissement : Illustration 3
En fin de manifestation les représentants des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires ont tous appelé à la reconduction de la grève. La représentante FO paraissait particulièrement remontée, affirmant même « qu'appeler à des journées de manifestations espacées était une stratégie perdante et qu'il valait mieux une grève éclair », une radicalité qui en a surpris plus d'un dans l'assistance de fin de manif.
Au niveau national, l'intersyndicale s'est à nouveau réunie dans la soirée, et une nouvelle journée de manifestation a été décidée. Ce sera le mardi 17 décembre. Mais d'ici là, on peut s'attendre à d'autres actions, notamment avec les Gilets Jaunes, très présents dans les cortèges de l'Allier.
Agrandissement : Illustration 4