Ils sont venus de plusieurs coins du département de l'Allier pour mener une action coup de poing, et pour maintenir la pression sur le gouvernement. Pendant que la CFDT tente désespérément d'obtenir des miettes en faisant le siège de Matignon, le syndicalisme de lutte et les Gilets jaunes sont dans la rue, avec chaque jour des actions nouvelles.
Le 18 décembre, un rassemblement avait lieu devant la gare à Moulins. Les voies ont été occupées quelques instants.
Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
Le 19 décembre, dès 4h du matin, les opposants à la contre réforme des retraites se sont donnés rendez-vous à Vichy, Moulins et Montluçon pour se rendre ensuite à Cusset afin de bloquer le dépôt d'essence.
Ils ont ensuite maintenu le blocage toute la journée avec la ferme intention de tenir le plus longtemps possible. Mais la riposte du pouvoir ne s'est pas faite attendre bien longtemps. Vers 11h, des forces de police se sont positionnées face aux manifestants. La suite n'étant pas difficile à deviner.
Agrandissement : Illustration 4
Agrandissement : Illustration 5
Agrandissement : Illustration 6
Agrandissement : Illustration 7
À 11h 30, la police a procédé à l'évacuation des lieux. La scène a été filmée par une des manifestante, visiblement choquée. Voir le lien ci-dessous.
Dans les jours qui viennent les actions devraient continuer, mais bien sûr rien ne filtre, et on comprend bien pourquoi.