Une journée pour le climat à Clermont-Ferrand

Vendredi 29 novembre aura lieu la prochaine Grève mondiale pour le Climat, intitulée pour l'occasion « Block Friday » en référence au Black Friday, emblème de la société de surconsommation dont l'impact environnemental est aujourd'hui insoutenable.

 Communiqué de presse - 29 Novembre 2019
Block Friday Clermont-Ferrand

Grève mondiale pour le climat

 

L'ensemble des mouvements citoyens, collectifs et associations clermontois, mobilisés dans la rue depuis plus d'un an pour interpeller sur l'urgence climatique, appellent d'une même voix tous les citoyens à participer à une grande journée de convergence qui devrait faire parler d'elle dans de nombreuses villes du monde entier.

Seront déployés, Place de Jaude et tout au long de la journée, différents moyens d'action /animations permettant à chacun de trouver sa place dans cette grande mobilisation. Ainsi, ceux qui ne peuvent pas se mettre en grève, pourront rejoindre le mouvement entre midi et deux ou en fin d'après-midi (cf. programme détaillé ci-dessous).

En effet, la présence du plus grand nombre, aux côtés des jeunes en grève pour le climat, est indispensable au vue des alertes scientifiques toujours plus nombreuses, extrêmement graves, trop peu prises en compte par nos dirigeants et  insuffisamment connues ou comprises du grand public. Il y a quelques jours encore paraissait un nouveau rapport réalisé sous l'égide du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) démontrant que le fossé, entre les engagements pris lors des accords de Paris et la réalité des moyens effectivement mis en œuvre, était tel que l'objectif des 2°C était dores et déjà devenu inatteignable.

Ainsi, sans efforts considérables et immédiats impliquant un bouleversement du fonctionnement de nos sociétés et de nos modes de consommation, nous pourrions atteindre + 7°C en 2100 (selon les modèles les plus récents). Cela implique  qu'une grande partie de la planète va devenir inhabitable au cours de ce siècle et que les tensions liés à l'accès aux ressources vitales vont gravement menacer notre sécurité et celle de nos enfants. Dans le même temps, les dernières études sur l'état de la biodiversité attestent que nous sommes bien entrés dans la 6ème extinction de masse... Que pourrions-nous avoir à faire de plus important le 29 novembre que nous opposer fermement à la grande braderie de la planète qui nous conduit droit dans le mur ?

Programme : Tout se passera Place de Jaude :

 • 8h - 12h: Mobilisation / Grève des Jeunes pour le Climat

• 10h - 12h: Débat Mouvant

• 12h - 14h: Discosoup + Gratiferia 

• 13h30 - 19h: Marché des alternatives

• 14h: Performance artistique participative (Mandala)

• 17h - 19h: Rassemblement / Déambulation

Toute la journée : Action de Désobéissance Civile Non-Violente (DCNV) avec possibilité pour tout un chacun de l'intégrer en cours de journée après avoir suivi l'une des formations proposées à 10h30, 12h30, 14h30 et 16h30.

Évènement Facebook: https://www.facebook.com/events/433022277589860

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.