Billet de blog 8 avr. 2020

Consultation sur la charte de participation: bilan d'étape

Un grand nombre de suggestions a déjà été partagé dans les premiers billets de la consultation pour une nouvelle Charte de participation. Voici un bilan de ce qui s’est dit, avant de poursuivre la consultation.

Ana Ferrer
Equipe Modération
Journaliste à Mediapart

Dans le cadre d'un projet de refonte de la Charte de participation de Mediapart, nous avions lancé un appel à suggestions pour pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Je vous propose un bilan d’étape des idées énoncées avant de poursuivre la consultation sur d’autres sujets.

Inclusion 

Plusieurs solutions humaines reviennent pour une meilleure inclusion, comme la création d’une hotline

- « Une sorte de Hotline écrite... une ATVM (Assistante Technique à la Vie Mediatique) = assistance pour les personnes mauvaises en orthographe.»

- « un service d'abonnés volontaires / stagiaires / autre (modalité à discuter, mais bienveillants) à qui des personnes enverraient leurs commentaires pour relecture.»

- « une hotline, d'un soutien aux participant/es qui se sentent discriminé/es.» 
Plus largement, un abonné propose de « faire de la prévention contre le harcèlement plutôt que sanctionner

Une suggestion pour stopper l’intimidation : « que les commentateurs érudits qui s'élancent dans de constructifs "parlez français, votre propos est fichtrement incompréhensible, je n'y entends goutte" s'abstiennent et se concentrent sur le fond.»


Pour éviter de faire dépublier des commentaires par la modération, s’auto-gérer avec une entente type « si vous vous dépubliez, je me dépublie. Genre "pouce”.»

Même si ce n’était pas le sujet de la consultation à proprement parler, nous avons reçu beaucoup de suggestions d’ordre technique, qui seront transmises au service technique.

Notre système d'alerte 

Concernant le système d’alerte sur commentaires :  

- « Afficher automatiquement quand un commentaire a été signalé (en attendant qu'il soit réellement modéré par la rédaction)

- « Etre à 0 et bloquer les recommandations des commentaires signalés en attendant leur traitement par la modération

- « Etre prévenus quand on signale un commentaire, s'il a déjà été signalé (ça évite de s'embêter pour rien)

- « Lors du signalement, pouvoir choisir dans un menu déroulant ce pour quoi on le signale (racisme, sexisme, homophobie, et j'en passe). Ça permettrait d'aller beaucoup plus vite que rédiger un message, aller chercher dans la charte le passage concerné, mettre tout ça dans les formes, et envoyer à la modération.»

Agencement des commentaires
L'ordonnancement des commentaires pose problème, nous en avons conscience, ces espaces participatifs seront retravaillés par le service technique. Voici les suggestions des lecteurs pour une meilleure lisiblité des fils :

- « Erosion différenciée des commentaires selon leur contributivité (nombre de réponses, de recommandés)

- « Que les réponses à une contribution soient à la suite de la contribution et non pas aux fins fonds de la conversation

- « Plutôt que de tout afficher comme c'est le cas actuellement, ne serait-il pas possible de prendre exemple sur les fils de commentaires de Facebook en affichant le premier commentaire et en indiquant le nombre de réponses au commentaire

- « Le pliage automatique et par défaut des commentaires de commentaires.»
-  « Editer son commentaire pour le visualiser dans le fil

-  « Enregistrer un commentaire en brouillon

- « Limiter le nombre de commentaires à 10 par jour
- « Améliorer la visibilité des nouveaux commentaires, avec un signal "nouveau" plus performant

Taille des commentaires 
Plusieurs abonnés proposent de limiter la taille des commentaires pour rendre les échanges plus clairs:

- « Pouvoir éditer soi même le repli d'un long commentaire derrière un chapô introductif en bon français informationnel.»

- « Que les commentaires longs ne soient visibles que sur les 1ères lignes (une dizaine me paraît raisonnable, en tout cas, une page d'écran un maximum) et que la suite n'apparaissent qu'en dépliant (ou déroulant ou autre selon les possibilités techniques).»

- « Mettre en masqué (mais pouvant être développé par chaque lecteur en annexe) les posts avec trop de pièces jointes (photos, vidéos, images)

- « Possibilité pour le modérateur de masquer - sans supprimer -  un échange hors sujet, à charge ensuite au lecteur intéressé de déplier l’échange
Rendez-vous très prochainement pour le prochain sujet de concertation ! Quand tous les sujets auront été abordés, nous compilerons vos idées pour réécrire la charte de participation.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — France
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
par Mickaël Correia
Journal
Viktor Orbán est-il de plus en plus isolé en Europe ?
Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Chasse au gaspi ou chasse à l'hypocrisie ?
Pour faire face au risque de pénurie énergétique cet hiver, une tribune de trois grands patrons de l'énergie nous appelle à réduire notre consommation. Que cache le retour de cette chasse au gaspillage, une prise de conscience salutaire de notre surconsommation ou une nouvelle hypocrisie visant préserver le système en place ?
par Helloat Sylvain
Billet de blog
Apprendre à désobéir
Les derniers jours qui viennent de s’écouler sont venus me confirmer une intuition : il va falloir apprendre à désobéir sans complexe face à un système politique non seulement totalement à côté de la plaque face aux immenses enjeux de la préservation du vivant et du changement climatique, mais qui plus est de plus en plus complice des forces de l’argent et de la réaction.
par Benjamin Joyeux
Billet de blog
Sale « Tour de France »
On aime le Tour de France, ses 11 millions de spectateurs in situ (en 2019) et on salue aussi le courage de Grégory Doucet stigmatisant le caractère polluant de l’événement. Une tache qui s’ajoute à celle du dopage quand le Tour démarre ce 1er juillet à Copenhague, où l’ancien vainqueur 1996 rappelle la triche à peine masquée. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Les dirigeants du G7 en décalage avec l’urgence climatique
Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.
par Réseau Action Climat