Consultation sur la charte de participation: bilan d'étape

Un grand nombre de suggestions a déjà été partagé dans les premiers billets de la consultation pour une nouvelle Charte de participation. Voici un bilan de ce qui s’est dit, avant de poursuivre la consultation.

Dans le cadre d'un projet de refonte de la Charte de participation de Mediapart, nous avions lancé un appel à suggestions pour pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Je vous propose un bilan d’étape des idées énoncées avant de poursuivre la consultation sur d’autres sujets.

Inclusion 

Plusieurs solutions humaines reviennent pour une meilleure inclusion, comme la création d’une hotline

- « Une sorte de Hotline écrite... une ATVM (Assistante Technique à la Vie Mediatique) = assistance pour les personnes mauvaises en orthographe.»

- « un service d'abonnés volontaires / stagiaires / autre (modalité à discuter, mais bienveillants) à qui des personnes enverraient leurs commentaires pour relecture.»

- « une hotline, d'un soutien aux participant/es qui se sentent discriminé/es.» 

Plus largement, un abonné propose de « faire de la prévention contre le harcèlement plutôt que sanctionner

Une suggestion pour stopper l’intimidation : « que les commentateurs érudits qui s'élancent dans de constructifs "parlez français, votre propos est fichtrement incompréhensible, je n'y entends goutte" s'abstiennent et se concentrent sur le fond.»


Pour éviter de faire dépublier des commentaires par la modération, s’auto-gérer avec une entente type « si vous vous dépubliez, je me dépublie. Genre "pouce”.»

Même si ce n’était pas le sujet de la consultation à proprement parler, nous avons reçu beaucoup de suggestions d’ordre technique, qui seront transmises au service technique.

Notre système d'alerte 

Concernant le système d’alerte sur commentaires :  

- « Afficher automatiquement quand un commentaire a été signalé (en attendant qu'il soit réellement modéré par la rédaction)

- « Etre à 0 et bloquer les recommandations des commentaires signalés en attendant leur traitement par la modération

- « Etre prévenus quand on signale un commentaire, s'il a déjà été signalé (ça évite de s'embêter pour rien)

- « Lors du signalement, pouvoir choisir dans un menu déroulant ce pour quoi on le signale (racisme, sexisme, homophobie, et j'en passe). Ça permettrait d'aller beaucoup plus vite que rédiger un message, aller chercher dans la charte le passage concerné, mettre tout ça dans les formes, et envoyer à la modération.»

Agencement des commentaires

L'ordonnancement des commentaires pose problème, nous en avons conscience, ces espaces participatifs seront retravaillés par le service technique. Voici les suggestions des lecteurs pour une meilleure lisiblité des fils :

- « Erosion différenciée des commentaires selon leur contributivité (nombre de réponses, de recommandés)

- « Que les réponses à une contribution soient à la suite de la contribution et non pas aux fins fonds de la conversation

- « Plutôt que de tout afficher comme c'est le cas actuellement, ne serait-il pas possible de prendre exemple sur les fils de commentaires de Facebook en affichant le premier commentaire et en indiquant le nombre de réponses au commentaire

- « Le pliage automatique et par défaut des commentaires de commentaires.»

-  « Editer son commentaire pour le visualiser dans le fil

-  « Enregistrer un commentaire en brouillon

- « Limiter le nombre de commentaires à 10 par jour

- « Améliorer la visibilité des nouveaux commentaires, avec un signal "nouveau" plus performant

Taille des commentaires 

Plusieurs abonnés proposent de limiter la taille des commentaires pour rendre les échanges plus clairs:

- « Pouvoir éditer soi même le repli d'un long commentaire derrière un chapô introductif en bon français informationnel.»

- « Que les commentaires longs ne soient visibles que sur les 1ères lignes (une dizaine me paraît raisonnable, en tout cas, une page d'écran un maximum) et que la suite n'apparaissent qu'en dépliant (ou déroulant ou autre selon les possibilités techniques).»

- « Mettre en masqué (mais pouvant être développé par chaque lecteur en annexe) les posts avec trop de pièces jointes (photos, vidéos, images)

- « Possibilité pour le modérateur de masquer - sans supprimer -  un échange hors sujet, à charge ensuite au lecteur intéressé de déplier l’échange

Rendez-vous très prochainement pour le prochain sujet de concertation ! Quand tous les sujets auront été abordés, nous compilerons vos idées pour réécrire la charte de participation.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.