Consultation sur la charte de participation: le hors sujet

Dans le cadre de la mission du groupe Communautés de repenser le participatif, nous vous proposons d’améliorer la charte de participation ensemble. Voici le premier volet d’une série de billets pour recueillir vos avis sur des sujets donnés, avant la ré-écriture de la charte.

Au delà des mentions légales imposées par la loi 1881 sur la liberté de la presse (loi qui proscrit les propos racistes, diffamatoires, les appels à la violence...), la charte de participation actuelle manque de pédagogie dans l’exposé de ces règles et ne détaille pas assez les valeurs de Mediapart (respect, inclusion...). Pensé en interne, c’est un document que les lecteurs ont du mal à s’approprier.
Pour y remédier nous avons pensé lancer une consultation sur des sujets clefs et vous donner ainsi la parole.

Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Pour cerner au mieux les attentes et ressentis de chacun, nous avons interrogé des abonnés historiques comme des nouveaux inscrits, des personnes qui commentent beaucoup ou peu, qui sont actives côté Club et/ou côté Journal.

Les résultats de cette enquête permettent de calibrer au plus juste les sujets des consultations sur le site, ouvertes à toutes et à tous.

Lors de cette pré-consultation dont les résultats sont en ligne ici, vous avez été nombreux à attirer notre attention sur le hors sujet.
S’il ne fait pas partie des comportements contraire à la loi, il peut quand même nuire à la clarté d’une discussion.

Faut il différencier le hors sujet de bonne foi (poster un commentaire en rapport avec le thème de l’article mais n’y répondant pas directement) de celui de mauvaise foi (faire dévier la conversation sur un sujet annexe pour ne pas parler de l’article) ?
Où placer le curseur de la dépublication ?

Nous avions relevé ces suggestions d'abonnés dans des échanges passés :

- "Être sévère avec le hors sujet sous les articles et plus coulant pour celui sous les billets." 
- "Créer un fil annexe pour les commentaires hors sujet."
- "Possibilité pour le modérateur de masquer sans supprimer un échange hors sujet, à charge ensuite au lecteur intéressé de déplier l’échange."


N’hésitez pas à donner vos idées pour encadrer le hors sujet en commentaire !

Les règles de participation :
1 commentaire = 1 idée
1 vote = 1 recommandé
Il n’y a pas de mauvaise idée
Respect de la parole de l’autre : pas d’insulte, d’invective
Pour faciliter la consultation des idées, les commentaires qui ne traitent pas du sujet seront dépubliés.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.