VIVANT ROBOTISÉ

C’est un cycle de la création infinie qui se profile où la Créature devient Créateur, puis revient Créature : - L’Humain crée l’IA - L’IA crée un Vivant artificiel amélioré dit Vivant Programmable - Le Vivant Programmable en s’insérant dans l’Humain, fait un Humain amélioré - L’Humain amélioré créera…..
  • xenorobot xenorobot

    On continue dans le monde la robotique : un robot fait à partir d'Adn animal appelé les robots vivants. Eh oui, un robot ne sera pas fait que de métal, mais bien à la Robocop : mi-vivant, mi-métal. Cela a toujours été le but de la robotique pour moi, car cela fera comme du Vivant Amélioré.
    Pour cela, on a pris une espèce africaine de grenouille, la xenopus laevis. L'Afrique a une richesse en biodiversité impressionnante et, permettant la création d'innovation de rupture.

    Bon, le fameux robot grenouille, le Xénobot mesure 1 millimètres, dans la catégorie des nanomachines. Il est sans estomac et asexué mais peut se déplacer , permettant une incrustation dans le corps humain.

    Sa création même est particulière par l’union de recherches sur l’intelligence artificielle (IA) de l’université du Vermont et de recherches en biologie moléculaire de l’université Tufts du Massachusetts.
    C'est par une IA ( Intelligence artificielle) que tout commence avec l'utilisation d'algorithme se basant sur la théorie de l’évolution, des cellules cardiaques , de la peau , et des muscles de la grenouille. Ils ont assemblé numériquement des centaines de cellules provenant de la peau, des tissus musculaires et du cœur de grenouille .
    De là, on a pu modélisé des organismes adaptés pour effectuer une action spécifique tels que le déplacement.
    Après la modélisation biologique, on a assemblé les différents éléments pour en faire un organisme programmable sachant faire certaines choses : marcher, nager, déplacer des objets avec une autonomie de plusieurs jours voir des semaines.

    C’est un total mouvement d’Issac Asimov !


  • Le père de la robotique ne saurai renier cette création dans la lignée de ces ouvrages notamment ‘Robot’ et ceux dans la biologie. On est soit dans le robot amélioré par le Vivant ou, le Vivant amélioré par la robotique, la frontière est floue.
    C’est un cycle de la création infinie qui se profile où la Créature devient Créateur, puis revient Créature :

    - L’Humain crée l’IA

    - L’IA crée un Vivant artificiel amélioré dit Vivant Programmable

    - Le Vivant Programmable en s’insérant dans l’Humain, fait un Humain amélioré

    - L’Humain amélioré créera…..

    De nombreuses questions se créent !!!!

    Quelle est la différence entre le Vivant Programmable et l’Humain, puisque nous sommes TOUS sous la Loi du Codage génétique ?
    Cette accélération d’amélioration ne dégenrera pas le génome vivant ?

    Et quant est il de Darwin ? Car oui, la fameuse théorie de Darwin ne sera plus d’actualité puisque l’évolution de l’Humain n’est plus lie à l’adapation de son environnement. Si l’Humain s’améliore, son environnement ne correspondera plus à son Corps, donc, il y aura une Amélioration (terraformation ) de son environnement, de la biosphère.
    Dans le cadre du transhumanisme, on est peut-être les derniers Homo Adaptabilis...

    Cela est considéré comme une grande avancée médicale car, ce type ce nanomachines, biodégradables, permettront des traitements internes. Au delà des médicaments ou d’une opération, des nanomachines pourront faire le travail en interne, réparant/ construisant le Corps. Encore de nouveaux métiers qui se créeront dans le domaine médicale, pourquoi pas des developeurs chirurgiens?!

    Et oui, c'est cela la révolution industrielle digitale !


    #Robot

  • #RevolutionIndustrielleDigitale

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.