NGO LOOG KINGAND
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

RELOADED AFRICA

Suivi par 49 abonnés

Billet de blog 3 mai 2021

NGO LOOG KINGAND
Renouvellement par le digital
Abonné·e de Mediapart

LA MOMIE ENCEINTE A L'AUBE DE LA SPIRITUALITÉ ÉGYPTIENNE

L'Afrique a son ancrage civilisationnel par sa spiritualité ancestrale. En dehors d'une étude archéologique,  la momification est un rituel ancestrale  qui suit des règles bien précises.

NGO LOOG KINGAND
Renouvellement par le digital
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Une nouvelle traverse le milieu de la recherche sur l'Afrique avec la momie d'une femme enceinte. Elle était conservée au Musee de Varsovie.  Les chercheurs pensaient avoir affaire à une momie d'un prêtre égyptien,  or, après radiographie,  ils ont découvert qu'elle est celle d'une femme  enceinte. Une femme entre 20 et 30 ans qui était enceinte de 26 à 30 semaines.

L'Afrique a son ancrage civilisationnel par sa spiritualité ancestrale. En dehors d'une étude archéologique,  la momification est un rituel ancestral qui suit des règles bien précises.

Ainsi, on enlève le foie, les poumons, l’estomac et les intestins afin de les déposer dans quatre vases ( canopes ). Chaque canope représente un des fils du neter faucon Horus,  en charge de la  protection les différents organes : Kébehsenouf  protége les intestins, Amset protége le foie, Hapi  protége les poumons,  et Douamoutef  protége l’estomac. On ne laisse que le Coeur pour la fameuse pesée dans l'Autre Monde par Anubis. Le Corps est vidé afin de le faire tremper dans le natron de 2 jours à 70 jours. Puis, on rembourre le corps avec des copeaux de bois. Or, avec un fœtus, comment ont-ils fait pour retirer les intestins et l'estomac qui sont derrières ?

Comme dit, la spiritualité africaine a des règles :  les rites funéraires ont pour vocation de faire le transit des Âmes,  soit dans la Réincarnation,  soit dans la fin du Cycle pour rejoindre les Anciens dans l'Amenti. Sans ces rites funéraires,  l'Âme est bloquée dans un stade, chose la plus horrible dans la pensée africaine. Or, au stade de cette momie, on est dans le processus.

26 et 30 semaines correspond à  6 mois et 7, 5 mois. A partir du 6 mois, jusqu'à présent dans la spiritualité africaine,  l'Âme "s'Incarne" dans le Corps, donc devient une personne.  C'est le moment  où le Mâle ou la Female se désigne. Dans la Science moderne,  le moment déterminant le genre avec l'échographie du 6 mois. La sexuation avec l'allongement du clitoris pour former le pénis, des testicules.

On a des exemples de momies de fœtus. Notamment,  le W1013 de l'université de Wales Swansea en Angleterre qui aurait comme âge estimé de 12 à 16 semaines. Il y a le cas très celebre des deux  momies fœtus de jumeaux dans le tombeau de Toutânkhamon dont, on lui a attribué la paternité.

On peut remarquer donc que la momification des fœtus existait.  Ce cas de la momie enceinte pose de nombreuses questions et, remet en questions les rites funéraires de l'Égypte pharaonique.  On attend avec impatience les réponses de chercheurs de Varsovie !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte