LA QUETE DE L'ECRITURE PRECOLONIALE EN AFRIQUE

Le but n'est même pas de prouver qu'il y a eu une Ecriture en Afrique précoloniale, mais de savoir quel est son alphabet. Quand on parle que ce siècle est celui africain, on parle du processus de décolonisation ( arabe et occidentale ) mental effectué au sein de la population.

 Les africains doivent apprendre leur histoire non pas, pour combler leur égo, mais pour saisir les éléments de leur civilisation. Kouroukan Fouga ( La Charte du Manden ) en 1222, que la Déclaration des droits de l'Homme de 1789 copie intégralement a été faite pour être diffuser au début de la création de l'Empire du Mali. Elle a été fait en opposition de l'implantation des razzias arabes , par l'empereur Soundiata Keita. Elle est inscrite au patrimoine de l'Humanité en 2009 car, première chartre mondiale mettant en avant l'égalité des humains des siècles.

Cela nous apprend quoi?

Jean Louis Miège ( 1923-2018 ) est historien français spécialiste notamment de la colonisation a écrit au sujet de l'Empire " « Les empires se reconnaissent à quatre traits distinctifs : leur ampleur territoriale ; la cohabitation de plusieurs groupes humains (nations, peuples ou États d’ethnie ou de culture différentes ; des structures administratives qui font dépendre ces éléments d’un même pouvoir central ; une idéologie, réelle ou officiellement proclamée de potentielle universalité. » Cette citation m'avait profondément marquée étudiante car, il condensait le programme politique de la colonisation de part la définition française d'un empire . La notion d'empire à l'africaine est distincte notamment par la notion d'Unité dans la Diversité, il n'y a pas de programme impérialiste.

 

Dans la pyramide de Maslow, le Besoin d'estime ( égo et estime de soi ) est en avant dernier parmi les 5 Besoins hiérarchiques. Cependant, dans la pyramique de Maslow, le Besoin d'estime entraine la création du Besoin d'accomplissement de Soi. Le Besoin d'accomplissement de Soi est celui de la réalisation du potentiel personnel et d’expériences de sommet. Or, on dirait que pour les africains, le Besoin d'accomplissement de Soi est remplacé par un Besoin de satisfaction de Soi. Cela n'est pas satisfaisant que cela fut un grand empereur, qu'il y a eu un grand empire. Non, il faut se penser sur les effets de l'existence de cette chartre pour voir les réalisations qu'elle formalise ! Comme tous empire, il y a une gestion administrative qui s'effectue afin de faire passer l'autorité du régnant. Juste cela fait abattre les tenants que l'Afrique n'a pas d'Ecriture ! Une Administration se crée d'office pour permettre la gestion d'un Empire. L'Administration va toujours de pair avec un moyen de communication écrit qui est celui du groupe régnant. Ceux que diront que les africains communiquaient avec des tams-tams dans leur Empire doivent cesser !!! La surface d'un Empire entraine une Administration c'est à dire des organisations chargées de collecter, de transmettre, de cacher, de surveiller...Donc les propagandes coloniales d'une Afrique sans Ecriture, de pouvoir politique acéphale ( sociétés sans chef, mais gestion familiale du pouvoir ) est complètement erronée.

 

On sait qu'elle a été faite en langue malinké or, une langue = un alphabet ! Donc, en 1222, il y avait déjà un alphabet de type malinké qui n'était ni arabe, ni occidental mais, qui a disparu actuellement. L'Afrique a plus anciens empires de l'humanité. Ainsi quand on dit que le calendrier de l'Empire de l'Egypte date de 6456 années, cela signifie que cela fait 6456 ans que le système d"Ecriture et d'Administration existe en Afrique. L'Ecriture est une invention africaine.

Roi de l'Empire du Mali, Soundiata Keïta Roi de l'Empire du Mali, Soundiata Keïta

Ainsi la réappropriation du Récit historique par les africains permettra de faire un bond économique.

 

Extrait du Kouroukan Fouga "Préambule. Le Manden fut fondé sur l’entente et l’amour, la liberté et la fraternité. Cela signifie qu’il ne saurait y avoir de discrimination ethnique ni raciale au Manden. Tel fut le sens de notre combat. Par conséquent, les enfants de Sanenè et Kòntròn font, à l’adresse des douze parties du monde et au nom du Manden tout entier, la proclamation suivante : article 1. Les chasseurs déclarent : Toute vie [humaine] est une vie. Il est vrai qu’une vie apparaît à l’existence avant une autre vie. Mais une vie n’est pas plus « ancienne », pus respectable, qu’une autre vie. De même qu’une vie n’est pas supérieure à une autre vie." http://une-autre-histoire.org/charte-du-manden/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.