Billet de blog 7 août 2013

Succès d'un établissement pilote espérantiste à Lomé

Dominique C
J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Evelyne Rotellini
© Evelyne Rotellini

NB: La vidéo est en espéranto (en partie) mais on peut deviner. En tous cas, à partir de la 9 ème minuten environ, on a du français...

************************

Institut Zamenhof:
Depuis 2004 (et en réalisation d'un projet né en 2000), un établissement scolaire portant le nom de "Zamenhof"  fonctionne à Lomé (Togo).

D'abord collège secondaire doté de 8 classes et accueillant 200 à 300 élèves, cet établissement a développé ensuite un enseignement primaire et plus récemment, une maternelle.

Cette école originale, où l'on apprend le français et l'espéranto (alors que la langue locale est le éwé), vit grâce aux parrainages  privés et subventions associatives de divers "occidentaux", surtout espérantistes.

Citons la présentation faite par ceux la font vivre

"Au programme :
- culture générale - fraternité

- autonomie - joie de vivre
- ouverture sur le monde à travers une initiation à l'Espéranto." 

Un établisement privé...

Bien entendu, dans un pays dont les structures scolaires sont rares et indigentes (ou privées), cet établissement privé et payant accueille des enfants de familles relativement "aisées". Au vu des résultats (très bons), les candidatures sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses au fil des années. On se bouscule pour inscrire ses enfants à l'Institut Zamenhof...
Par contre, il existe  des parrainages permettant d'accueillir aussi des enfants issus de familles pauvres...
C'est donc d'une structure mixte qu'il s'agit: ni collège  "pour riches", ni établissement estampillé "aide internationale", c'est une coopération intelligente entre les acteurs locaux et des gens "aisés" d'Europe.

Fonctionnant grâce à la solidarité internationale

Comme le dit le site de l'école  ("Si vous renouvelez votre soutien chaque année, l'école sera prospère et finira par fonctionner sans aide, sera autonome."), le but visé est de parvenir à l'autonomie.
On peut tiquer, sachant que cette "autonomie" correspondra toujours à un système privé, et payant (mais pas pour tous : les uns, aisés, payant pour les autres, moins aisés).
Mais puisque l'école comme service public de qualité reste encore l'exigence d'une minorité de pays riches, puisque les institutions internationales et ceux qui les animent restent encore les valets d'une oligarchie et bourgeoisie mondiales prédatrices, on peut se dire que ce genre de chose... "C'est déjà ça"!!!

Et puis, tant que les services publics ne seront pas une exigence de tous, partout dans le monde, on doit garder à l'esprit que "Quand c'est gratuit... c'est vous le produit". Autrement dit, que de nombreux établissements "caritatifs" ici ou là dans le monde, créés par des ONG,  soit sont confessionnels, soit reposent sur des intentions pour le moins ambivalentes (par exemple la propagation d'une langue ou d'une idéologie)...

Alors: longue vie et succès à l'Institut Zamenhof!!!

Le site de l'établissement et de l'association (lien):

Une école au Togo

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
À LREM, des carences systématiques
Darmanin, Hulot, Abad : depuis 2017, le parti d’Emmanuel Macron a ignoré les accusations de violences sexuelles visant des personnalités de la majorité. Plusieurs cas à l’Assemblée l’ont illustré ces dernières années, notamment au groupe, un temps présidé par Gilles Le Gendre. 
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Total persiste et signe pour le chaos climatique
Dans une salle presque vide à la suite du blocage de son accès par des activistes climatiques, l’assemblée générale de Total a massivement voté ce 25 mai pour un pseudo-plan « climat » qui poursuit les projets d’expansion pétro-gazière de la multinationale.
par Mickaël Correia
Journal
Fusillades dans les écoles : le cauchemar américain
Une nouvelle fusillade dans une école élémentaire a provoqué la mort d’au moins 19 enfants et deux enseignants. L’auteur, âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire. Le président Joe Biden a appelé à l’action face au lobby de l’industrie des armes. Mais, à quelque mois des élections de mi-mandat, les républicains s’opposent à toute réforme. 
par François Bougon et Donatien Huet
Journal — France
Le candidat Gérald Dahan sait aussi imiter les arnaqueurs
Candidat Nupes aux législatives en Charente-Maritime, l’humoriste a été condamné en 2019 par les prud’hommes à verser plus de 27 000 euros à un groupe de musiciens, selon les informations de Mediapart. D’autres artistes et partenaires lui réclament, sans succès et depuis plusieurs années, le remboursement de dettes.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
En finir avec la culture du viol dans nos médias
[Rediffusion] La culture du viol est omniprésente dans notre société et les médias n'y font pas exception. Ses mécanismes sont perceptibles dans de nombreux domaines et discours, Déconstruisons Tou(rs) relève leur utilisation dans la presse de masse, dans la Nouvelle République, et s'indigne de voir que, depuis près de 10 ans, ce journal utilise et « glamourise » les violences sexistes et sexuelles pour vendre.
par Déconstruisons Tours
Billet de blog
Portrait du ministre en homme fort (ou pas)
Le nom de Damien Abad m'était familier, probablement parce que j'avais suivi de près la campagne présidentielle de 2017. Je n'ai pas été surprise en voyant sa photo dans la presse, j'ai reconnu son cou massif, ses épaules carrées et ses lunettes. À part ça, je ne voyais pas trop qui il était, quelles étaient ses « domaines de compétences » ou ses positions politiques.
par Naruna Kaplan de Macedo
Billet de blog
Violences faites aux femmes : une violence politique
Les révélations de Mediapart relatives au signalement pour violences sexuelles dont fait l'objet Damien Abad reflètent, une fois de plus, le fossé existant entre les actes et les discours en matière de combat contre les violences sexuelles dont les femmes sont victimes, pourtant érigé « grande cause nationale » par Emmanuel Macron lors du quinquennat précédent.
par collectif Chronik
Billet de blog
Amber Heard et le remake du mythe de la Méduse
Depuis son ouverture le 11 avril 2022 devant le Tribunal du Comté de Fairfax en Virginie (USA), la bataille judiciaire longue et mouvementée qui oppose Amber Heard et Johnny Depp divise l'opinion et questionne notre société sur les notions fondamentales de genre. La fin des débats est proche.
par Préparez-vous pour la bagarre