Le fondateur-animateur d'une maison de disques en espéranto récompensé par un prix, en Allemagne (La Dépêche)
---------
Voici un extrait de La Dépêche:
" (...)En 1988, Floréal crée Eurokka , association musicale d'Espéranto qui à son tour en 1990, crée le label Vinilkosmo. Depuis 22 ans, ce dernier fait des productions musicales en espéranto diffusées dans tous les continents. Il y a deux ans , la propriété de Floréal a accueilli de magnifiques concerts de portée internationale qui avaient attiré une foule de passionnés d'espéranto. En 1988 Alois Meiners a créé la fondation FAME afin de soutenir la culture de l'espéranto, dans le cadre duquel est attribué le prix FAME avec en prime 3000 €, le prix le plus richement doté dans le monde.
Pour 2012, Floréal Martorell a reçu ce prix, pour ses mérites et son action pour la culture musicale de l'espéranto depuis 22 ans au sein du label Vinilkosmo et de l'association Eurokka basés à Donneville. (...)"
-------------
NB: le journaliste, quand il écrit "le prix le plus richement doté dans le monde" veut dire, je pense "... dans le monde espérantiste"
Floréal Martorell avait déjà été récompensé en 2009 par le prix Onisaburo Deguĉi . Ce prix, qui, selon Vikipedio vise à "distingi la plej meritajn agantojn kaj projektojn, kiuj aktivas sur la kampo de la utiligo de Esperanto kiel potenca rimedo por monda paco kaj homara feliĉo" (distinguer les acteurs et projets les plus méritants dans le champ de l'utilité de l'espéranto comme moyen puissant pour la paix et le bonheur humain).
Voici quelques mois, un incendie avait malheureusement détruit une partie du stock de Vinilkosmo, alors je pense que le prix vient à point pour aider la petite maison de disques à continuer de nous réjouir avec des musiques du monde entier... en espéranto!
Bravo, Flo!