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Billet de blog 7 novembre 2010

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retraité E.N. militant associatif attaché aux valeurs de la République Française

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A la Réunion que la démocratie sociale est belle à Air Austral

Air Austral, la compagnie aérienne réunionnaise, est « une compagnie très particulière » comme l’affirme son PDG … et le confirment ses représentants des personnels au Comité d’Entreprise dans une note syndicale.

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Air Austral, la compagnie aérienne réunionnaise, est « une compagnie très particulière » comme l’affirme son PDG … et le confirment ses représentants des personnels au Comité d’Entreprise dans une note syndicale. Cette société de droit privé ( Société Anonyme à conseil de surveillance ) avait été créée grâce à la connivence de certains politiques locaux ( Pierre Lagourgue, Paul Vergès, Roger Hoareau, Ibrahim Dindar ), avec les politiques nationaux de gauche de l’époque, ( Pierre Mauroy, 1er ministre et Charles Fiterman, ministre communiste des transports ) pour contribuer au développement de la région Réunion dans l’Océan Indien. Pour ce faire, la compagnie Air France, alors nationale, avait été « pressée » à « céder » ses droits de trafic régionaux à la petite nouvelle compagnie réunionnaise privée et même à lui « apporter », en entrant dans son capital quelques millions de nouveaux francs pour lui permettre de se doter d’une modeste flotte de Boeing 737…. en défiscalisation. Gérard Ethève, l’ami de l’initiateur d’Air Austral, le président de région de l’époque, Pierre Lagourgue, avait été promu « aux commandes » de cette entreprise dont, au fil du temps, et surtout après la brutale disparition du sénateur Pierre Lagourgue, il s’est « accaparé » pour en faire SON entreprise « personnelle » sur laquelle il règne avec autoritarisme et népotisme, « en seigneur et maître », allant même jusqu’à faire voter la possibilité pour lui de rester en fonction jusqu’à ….. 99 ans ! Dans un pays où le départ à la retraite à 60 ou à 62 ans a donné lieu à un intense débat national, cette initiative de pérennisation « à vie » ( ou à mort vu l’âge de 99 ans ) avait été d’ailleurs fort logiquement désapprouvée par les représentants des 40% de parts d’Air Austral détenues par Air France avant son retrait de la société devenue concurrente directe sur l’axe Réunion-Paris. Ainsi, avec la complicité évidente des politiques de la région et du conseil général, actionnaires au nom des Réunionnais à 46% via la SEMATRA, Gérard Ethève, s’étant solidement installé comme PDG inamovible, a instauré une gouvernance admettant fort peu les initiatives de SES personnels, surtout celles n’allant pas dans ses vues. Le nouveau président de région a pu récemment constater l’inexpugnable main-mise de ce PDG de choc ne laissant place qu’à la soumission ou à l’allégeance, allant même par une « note à l’ensemble du personnel » dénoncer comme « crime de lèse-majesté », l’initiative prise, lors d’un vote démocratique et en totale conformité avec la Loi, par les membres du Comité d’Entreprise de cette compagnie « privée » pourtant si « publique » par ses capitaux !!!Participer en totale démocratie et transparence à la vie de l’entreprise réunionnaise Air Austral n’est-ce pas, non seulement un Droit reconnu par la Loi mais aussi un Devoir dans l’intérêt des personnels qui y oeuvrent, depuis l’origine pour certains, et, bien sûr, dans l’intérêt général des Réunionnais qui ont contribué doublement à son essor et à sa réussite en qualité de contribuables et, pour les plus favorisés, en qualité d’usagers, bien souvent « aux prix très très forts » comme pour Réunion-Maurice et Réunion-Mayotte, les deux lignes « machines à sous » du PDG Gérard Ethève.Pour que la Réunion puisse développer son économie, et plus particulièrement son tourisme, dans l’intérêt général de TOUS les Réunionnais, ne convient-il pas que cette compagnie soit restituée, en toute transparence, à ses véritables propriétaires, ses salariés bien sûr, comme ils y aspirent, mais aussi ses actionnaires et usagers, les Réunionnais ?

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