Édition suivie par 3 abonnés

RéuniOnscOpe

1 rédacteur

À propos de l'édition

Une petite île de 2 500 km², région monodépartementale française d'outre-mer,où vit une population de 820.000habitants d'origines très diverses, porte bien son nom, la Réunion, reposantsur le très

large métissage réussi au cours des quatre siècles passés. L'édition  RéuniOscOpe vas'efforcer d'approfondir la circulation des informations et des investigations dece journal en ligne au bénéfice d'un plus grand nombre de nos concitoyensréunionnais mais aussi, en retour, de porter à la connaissance de noscompatriotes métropolitains des faits d'actualité locale réunionnaise, des Mascareignes ou plus généralement domienne.

  • Édition RéuniOnscOpe

    RéuniOnscOpe va reprendre ses activités d'information et de débat à la Réunion

    Par
    Après des années d'absence dans la vie de la Réunion, mais tout en suivant en fidèle abonné de MEDIAPART la vie économique, politique, sociale et culturelle de la France et du monde, RéuniOscOpe va reprendre sa modeste activité d'information et de débat sur les problèmes de la vie réunionnaise qu'il nous paraît important de faire aborder par nos concitoyens insulaires mais aussi expatriés et métropolitains.
  • Édition RéuniOnscOpe

    La drôle de gestion démocratique d’Air Austral à la Réunion… et de la République Française

    Par
    Le différend judiciaire qui oppose ces derniers jours « zinfos974 », journal en ligne réunionnais, et le PDG d'Air Austral et les commentaires des zinfonautes sur ce sujet ne peut-il pas amener à certaines intéressantes comparaisons ?
  • Édition RéuniOnscOpe

    A la Réunion, avec Air Austral, avoir peur de la mise en danger de la vie d'autrui ?

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Depuis sa création en 2003 à la Réunion, l’association COLL’AIR a toujours eu pour préoccupation la défense des usagers réunionnais de l’aérien pour qui les déplacements en avion sont incontournables. Aujourd’hui le problème de la sécurité des passagers sur les vols d'Air Austral, se trouve posé avec gravité après le licenciement d’un Commandant de Bord d’ATR 72. De quoi s’agit-il ?
  • Édition RéuniOnscOpe

    Parlons d’Air Austral, la compagnie aérienne réunionnaise

    Par | 1 recommandé
    Depuis sa création, par le dépôt de ses statuts enregistrés par acte notarié le 11/12/1981 et son enregistrement au Registre de Commerce et des Sociétés de St Denis le 5/02/1982 sous le n° B 323 650 945, la société Air Austral a connu jusqu’à nos jours une étonnante et exceptionnelle histoire, une véritable « saga », qui mérite d’être rapportée en toute transparence aux Réunionnais.
  • Édition RéuniOnscOpe

    Des engagements qu'il est bon de revoir

    Par
  • Édition RéuniOnscOpe

    Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée... n'a pas tort

    Par | 17 commentaires | 2 recommandés
    Chacun connaît Claude Guéant, cet ancien grand policier, proche collaborateur de longue date de Nicolas Sarkozy qu’il a suivi jusqu’au secrétariat de la présidence à l’Elysée, où il est devenu le 1er ministre de fait, supervisant Matignon et Fillon.
  • Édition RéuniOnscOpe

    A la Réunion que la démocratie sociale est belle à Air Austral

    Par | 1 recommandé
    Air Austral, la compagnie aérienne réunionnaise, est « une compagnie très particulière » comme l’affirme son PDG … et le confirment ses représentants des personnels au Comité d’Entreprise dans une note syndicale.
  • Édition RéuniOnscOpe

    Une lettre ancienne déjà mais intéressante à lire car édifiante

    Par | 1 recommandé
    Docteur Christian SADEK Médecin généraliste Cazals, le 08 Mars 2010 Les Prades 46250 CAZALS à Monsieur Nicolas SARKOZY Président de la République Française Monsieur le Président de la République, Avec tout le respect que je vous dois dû à votre fonction, je me permets de vous adresser ce petit présent : un croc de boucher. Ce n'est pas pour y suspendre Monsieur Dominique de VILLEPIN et n'a rien à voir avec les balles de 9mm qui vous ont été adressées anonymement. Moi, je vous dis qui je suis, et pourquoi je vous adresse cet objet.
  • Édition RéuniOnscOpe

    Un révélateur de l’éthique de certains politiques à la Réunion : son conseil général

    Par
    La Réunion, région mono-départementale française de l’Océan Indien, présente, avec son conseil général, certaines particularités pouvant être qualifiées « de bananières » et qui l’apparentent plus à l’Ancien Régime d’antan qu’à la République Française d’aujourd’hui tant les politiques, pour la grande majorité d’entre eux, y ont perdu toute éthique conforme aux valeurs des frontons des mairies, Liberté Egalité Fraternité.
  • Édition RéuniOnscOpe

    Quand Gérard Ethève, PDG, parle vrai … d’Air Austral

    Par | 1 recommandé
    « Nous sommes une compagnie très particulière »C’est par cette phrase pleine de vérités que le PDG d’Air Austral s’adresse à « SES collaborateurs », lui qui, depuis toujours, n’a eu qu’un profond mépris pour ces personnels dont il n’attend qu’allégeance et soumission, n’hésitant jamais à licencier, quels qu’en soient les coûts, la « boîte » paie, celles et ceux qui entendaient ne pas se soumettre.