JJMU
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Révoltes

Suivi par 34 abonnés

Billet de blog 10 juin 2013

Alerte nucléaire : distribution de pastilles d’iode à Brest

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://bretagne.france3.fr/2013/06/08/nucleaire-premiere-distribution-de-pastilles-d-iodes-brest-266157.html

Nucléaire : première distribution de pastilles d'iode à Brest

Du côté de Brest, depuis ce matin, la ville distribue des pastilles d'iode aux habitants résidant près de la base navale. Les Brestois concernés sont ceux qui vivent dans un périmètre de 500 mètres autour des installations nucléaires. Une distribution inédite dans la Cité du Ponant.

  • Par Krystell Veillard
  • Publié le 08/06/2013 | 11:19, mis à jour le 08/06/2013 | 15:24

© France 3 Bretagne

À l'instar de ce qui se fait autour de la rade de Toulon et des centrales nucléaires françaises depuis la catastrophe de Tchernobyl, la préfecture du Finistère met à jour son Plan particulier d'intervention (PPI). Dans un rayon de cinq cents mètres autour de la base navale de Brest, autour du quartier de Recouvrance, les riverains reçoivent ce samedi matin à titre préventif des pastilles d'iode.

Toutes les personnes concernées, quelques milliers, ont pu se présenter ce samedi de 9 h à 12 h, à la mairie des Quatre-Moulins avec le talon rempli de ce prospectus et un justificatif de domicile. Le service de santé des armées leur remettra alors des comprimés d’iode. De nouvelles distributions auront lieu les 15 et 22 juin.

Le port militaire de Brest est situé au cœur d'une ville de 140 000 habitants. Sa base navale abrite régulièrement des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) et parfois, le porte-avions Charles-de-Gaulle, également à la propulsion nucléaire.
Le risque pris en compte est celui d’une fuite au niveau du réacteur, engendrant la libération d’éléments radioactifs, dont de l’iode. En revanche en cas d’accident à l’Ile-Longue, garage des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, en rade de Brest, où sont également stockées les ogives nucléaires des missiles, Brest ne serait pas concernée. Selon les calculs des services de l’Etat, la propagation des poussières radioactives n’atteindrait pas la ville.

On peut rappeler qu'en cas d'accident nucléaire, de l'iode radioactif peut être rejeté dans l'atmosphère. Son inhalation accroît les risques de cancer de la thyroïde. En ingérant des pastilles d'iode, on sature la thyroïde qui ne fixe pas l'iode radioactif.

(Krystell Veillard)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
À Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait

La sélection du Club

Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille
Billet de blog
On nous parle d'école et de crayons. Nous répondons par Écoles et Crayons
Beaucoup méconnaissent l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Ils en sont encore à l’image d’Epinal de l’école où l’élève est assis devant son bureau, un crayon à la main. En cette semaine des Lycées professionnels, Philippe Lachamp, professeur de productique en EREA, nous fait partager sa passion et ses craintes pour son métier de Professeur de Lycée Professionnel.
par Nasr Lakhsassi
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran