Billet de blog 13 janv. 2011

10.000 avocats pour la Tunisie

Autour de William Bourdon et Jean-Pierre Mignard, des avocats s'engagent à défendre les Tunisiens en proie à la répression et à saisir les institutions internationales. Ils lancent un appel à les rejoindre.

Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autour de William Bourdon et Jean-Pierre Mignard, des avocats s'engagent à défendre les Tunisiens en proie à la répression et à saisir les institutions internationales. Ils lancent un appel à les rejoindre.
--------------

Nous soussignés,
Avocats de Barreaux du Monde entier,

Affirmons notre disponibilité pour DEFENDRE les victimes de la répression en Tunisie.

Nous affirmons également notre VOLONTE de nous mettre au service des familles endeuillées par la mort d'un de leurs proches, tué par les forces de l'ordre, comme des citoyens tunisiens victimes des exactions dénoncées unanimement par les grandes organisations de défense des droits de l'Homme.

Pour ceux d'entre nous qui appartiennent à des barreaux qui ont noué des conventions avec le barreau tunisien, nous disons notre DETERMINATION à solliciter et obtenir des autorités tunisiennes la possibilité de plaider aux côtés de nos confrères tunisiens devant les juridictions tunisiennes au bénéfice des victimes de la répression.

Nous entendons également saisir conjointement toutes les institutions internationales, régionales des exactions qui se poursuivent en Tunisie aux fins que soient évaluées le plus rapidement possible les responsabilités, le nom des victimes, la nature des crimes commis.
Nous envisageons également de demander à un ou plusieurs membres du Conseil de sécurité des Nations unies de saisir Monsieur le Procureur de la Cour pénale internationale aux fins qu'une première enquête intervienne.

Nous saisirons nos juges nationaux des crimes commis lorsque cela sera possible.

Nous désignerons parmi nous une délégation représentative des principaux pays qui devra se rendre au plus vite en Tunisie afin de rencontrer nos confrères tunisiens et plus généralement afin d'apprécier l'ampleur des graves violations des droits de l'Homme intervenues ces dernières semaines.

Pétition Tunisie © 

Premiers signataires

William BOURDON, Avocat au Barreau de Paris
Jean-Pierre MIGNARD, Avocat au Barreau de Paris
Yamina BELAJOUZA, Avocat au Barreau de Paris
Françoise COTTA, Avocat au Barreau de Paris
Bernard DARTEVELLE, Avocat au Barreau de Paris
Georges-Henri BEAUTHIER, Avocat au Barreau de Bruxelles
Joseph BREHAM, Avocat au Barreau de Paris
Léa FORESTIER, Avocat au Barreau de Paris
Apolline CAGNAT, Avocat au Barreau de Paris
TRIAL, Association de lutte contre l'impunité, Genève
Thibaud COTTA, Avocat au Barreau de Paris
Julie GUILLERME, Avocat au Barreau de Paris
Judith LEVY, Avocat au Barreau de Paris
Marie DOSE, Avocat au Barreau de Paris

Pour nous contacter : 10000avocatspourlatunisie@gmail.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat