isseka
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Photographie etcetera

Suivi par 49 abonnés

Billet de blog 28 juil. 2008

isseka
Abonné·e de Mediapart

Le Net à la chambre noire : Sanders McNew, portraits à nu

Financial service, Minnesota© Sanders McNew Sanders McNew réalise des portraits de femmes.

isseka
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Financial service, Minnesota

© Sanders McNew

Sanders McNew réalise des portraits de femmes.

Ni des mannequins, ni des modèles. Des étudiantes, employées, cadres, amies, rencontres… des femmes parmi la foule de la société, américaine, allemande, russe, française parfois.
Il les photographie sur un fond blanc, dans une clarté diffuse qui estompe les ombres. Il les photographie sans accessoire, avec de la pellicule et sans retoucher ses photos.
Il les photographie nues.

Sous son objectif, les regards et les visages s’animent, jouent avec la situation. Les corps dénudés investissent l’espace épuré, selon les envies, les émotions et les sensations, en toute liberté.
Ses photos captent un mouvement de la personnalité comme elle se donne, avec timidité, courage, fierté, inquiétude ou humour dans l’échange entre le modèle et le photographe.

Financial service, Minnesota

© Sanders McNew

Alors que l’exposition Richard Avedon se tient à Paris (au musée du Jeu de paume jusqu’au 28 septembre), il est difficile de ne pas voir une filiation avec les intenses portraits de In the American West, en particulier pour sa série de photos qui porte sur les « corps de métier ».

Des femmes, gérantes de magasin, B-girl, manager de crise, analystes financier, consultantes de la police, militaire, avocate, journaliste, dentiste… déshabillées de leur « uniforme » professionnel. Se superposent alors, de manière troublante, les images associées à leur métier et leur image, leur attitude, dans un jeu de sens inépuisable. Certaines conservent les gestes et les qualités propres à leur profession. Tout en dévoilant ce qui est caché dans leur vie quotidienne, de leur corps (tatous, piercings…) comme de leurs expressions. Avec une fragile beauté.

Sanders McNew réalise des portraits de femmes dénudées d'artifice, dans leur complexité.

Pour voir son diaporama (qui comprend aussi des portraits intimes et amicales, comme Mary Alice nous montre comment le faucon prend son envol dans le jardin le soir de Noël) c’est ici.

Pour voir sa galerie de portraits c’est .

Pour découvrir les nouvelles photos de Sanders McNew, au fur et à mesure qu’il les met en ligne, c’est ici.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal — Discriminations
Lycée fermé pour « séparatisme » : deux ans d’accusations kafkaïennes, un dossier toujours vide
Cet établissement parisien hors contrat présenté comme « coranique », « clandestin » et « séparatiste » a été fermé par les autorités en décembre 2020 et sa directrice était jugée en appel à Paris ce vendredi. Mais deux ans après, rien dans le dossier consulté par Mediapart ne vient étayer ces accusations.
par David Perrotin
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse

La sélection du Club

Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias