isseka
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Photographie etcetera

Suivi par 49 abonnés

Billet de blog 31 août 2008

isseka
Abonné·e de Mediapart

Perdus en Irak

© Zoriah/www.zoriah.com « Un médecin militaire de l’armée américaine joue avec un chat perdu durant une patrouille dans Sadr City. »

isseka
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Zoriah/www.zoriah.com

« Un médecin militaire de l’armée américaine joue avec un chat perdu durant une patrouille dans Sadr City. »

Une image, décalée, de la guerre en Irak provenant du blog sur le quotidien de ce conflit de Zoriah Miller. (Son blog, en anglais, est visible ici. Certaines images peuvent choquer.)

Le 26 juin, Zoriah Miller, photoreporter free-lance « embarqué » dans une unité de marines en Irak, arrive sur les lieux d’un attentat suicide à Anbar, dans la province de l’ouest de l’Irak, quelques minutes après qu’il ait eu lieu. L’attentat a fait plusieurs dizaines de victimes, dont des soldats américains. Zoriah Miller réalise des photos durant quelques minutes avant d’être éloigné par les militaires. Après des hésitations, il publie finalement ces images sur son blog (la page avec son récit est ici, le caractère extrêmement violent des prises de vue peut choquer) et, malgré les injonctions de l’armée, refuse de les retirer.
Son « accréditation » auprès des marines est immédiatement suspendue, et il est rapidement expulsé d’Irak. De plus, le corps des marines intente une action pour lui faire interdire tout travail avec l’armée américaine. (Un article de Thomas Hofnung paru dans Libération relate son exclusion, à lire ici)

Zoriah Miller est le dernier photographe embarqué en date à être exclu. Le New York Times rapporte que quatre l’ont été avant lui. Selon le quotidien américain, depuis 2003, l’armée exerce un contrôle croissant sur les images du conflit, rendant le travail des journalistes de plus en plus difficile. (L’article, qui comprend un diaporama esquissant le rôle des photos dans les pays où est intervenue l’armée des États-Unis depuis 1945, est à lire ici.)

La guerre en Irak mobilise 150 000 soldats américains, 4416 y ont laissé la vie. Selon les estimations,

entre 100 000 et 650 000 irakiens ont été tués. Actuellement, elle serait couverte par moins d’une dizaine de photographes.

(Photo : © Zoriah/www.zoriah.com)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Sobriété : le gouvernement a un plan, mais qui pour l’appliquer ?
L’exécutif annonce de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024. Mais presque tout est basé sur le volontariat et les moyens de mise en œuvre restent flous. 
par Jade Lindgaard
Journal
Altice obtient une censure d’articles à venir au nom du secret des affaires
Le groupe de Patrick Drahi demandait en référé, au nom du secret des affaires, la censure de trois articles publiés par le site Reflets et exploitant des documents interne mis en ligne par des hackers. Le tribunal de commerce a rejeté cette demande mais ordonne au journal de ne plus écrire sur le sujet.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Migrations
En France, « rien n’a été prévu » pour accueillir les exilés russes
Depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, des centaines de Russes sont venus chercher refuge en France. Confrontés à un manque criant de politique d’accueil et à des obstacles en tout genre, ils ont surtout trouvé de l’aide auprès de réseaux d’entraide.
par Nejma Brahim
Journal
Procès France Télécom : une condamnation pour l’exemple ?
Le 30 septembre, les anciens dirigeants de France Télécom ont vu leur condamnation pour « harcèlement moral institutionnel » confirmée en appel. Leur politique de départs forcés, menée à partir de 2007, avait débouché sur une vague de suicides. Mais les responsables échappent à la prison ferme. Quelle portée pour ce jugement ?
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls
Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s'appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.
par ugictcgt
Billet de blog
Quand les riches se mettent à partager
Quand Christophe Galtier et Kylian Mbappé ont osé faire leur sortie médiatique sur les jets privés et les chars à voile, un torrent de réactions outragées s'est abattu sur eux. Si les deux sportifs clament l'erreur communicationnelle, il se pourrait en fait que cette polémique cache en elle la volonté des dominants de partager des dettes qu'ils ont eux-mêmes contractées.
par massimo del potro
Billet de blog
Leur sobriété et la nôtre
[Rediffusion] Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, et Patrick Pouyanné, directrice et directeurs de Engie, EDF et TotalEnergies, ont appelé dans le JDD à la sobriété. En réponse, des professionnel·les et ingénieur·es travaillant dans l'énergie dénoncent l'hypocrisie d'un appel à l'effort par des groupes qui portent une responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Un mea culpa eût été bienvenu, mais « difficile de demander pardon pour des erreurs dans lesquelles on continue de foncer tête baissée. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac