gourdon (avatar)

gourdon

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Rhône-Alpes magazine

Suivi par 15 abonnés

Billet de blog 1 mars 2010

gourdon (avatar)

gourdon

hédoniste, épicurien.

Abonné·e de Mediapart

Azouz Begag en visite en Ardèche

C'est ce vendredi 26 février, après la venue, la veille, de Xavier Bertrand, qu'Azouz Begag est venu rendre visite aux habitants de la troisième circonscription ardéchoise.

gourdon (avatar)

gourdon

hédoniste, épicurien.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est ce vendredi 26 février, après la venue, la veille, de Xavier Bertrand, qu'Azouz Begag est venu rendre visite aux habitants de la troisième circonscription ardéchoise.

Il était accompagné par la tête de liste du département pour le modem, Dominique Chambon, avocat, premier bâtonnier du département et président du mouvement démocrate.

La délégation a été accueillie par un conseiller municipal de la ville d'Aubenas, Jean-Marie Florent, sans étiquette et siégeant dans l'opposition pour cette bourgade ancrée de manière traditionnelle à droite. Natif de la citée fosséenne, Jean-Marie Florent ancien champion cycliste, ancien adhérent au parti socialiste a décidé non pas d'être candidat aux élections régionales, comme le fait accroire nos excellents confrères d'un journal local, mais tout simplement de prendre la mesure, la température de la région par la voix, par l'écoute, le savoir faire d'un talent certains de la politique, ancien proche de Dominique de Villepin, ancien secrétaire d'état Azouz Begag.

Devenu chef du modem pour la région Rhône-Alpes, Azouz Begag est donc en campagne pour rapprocher les français de ce scrutin à la fois dangereux et à double tranchant; deux tours de scrutin pour garder son indépendance, prendre des postes dans la majorité régionale solide de Jean-Jacques Queyranne, qui semble avoir un bilan correct sauf pour le prix du mètre carré de l'hôtel de Région. La synthèse est difficile sur un scrutin intermédiaire, car la deuxième région de France connue pour ses richesses, rayonne aussi par toute la diversité de sa population rurbaine, qui résiste à la crise sans doute en raison d'une forte cohésion sociale.

C'est ici la capitale des Gaules, la capitale Lyon reste silencieuse comme à son habitude, entre Rhône et Saône, elle s'étale, participe d'une manière élémentaire à une croissance positive.

Azouz Begag a donc rencontré une cité endormie, ce qui ne fut pas le cas de Xavier Bertrand qui la veille a choisi de mener un meeting dans un village, où une salle l'attendait à pas feutrés, sans trop de surprises avec des invités de poids. Oui la cité des oliviers fait peur, et de la fracture sociale, à la rupture qui s'est faite entre gens d'ici et personnalité d'ailleurs, on pourrait parler pour ce scrutin de fracture territoriale, car à trop employer de bons mots réducteurs, la politique spectacle s'est coupée du citoyen lambda et la caméra filme désormais les moindre ébats, la moindre escarmouche, le moindre faux pas de l'homme ou de la femme adultérin, mais ne répond en rien au trait d'union contenu dans le mot fraternité.

L'homme serait donc devenu ici un loup pour l'homme, et la peur règne comme jamais.

Azouz Begag a donc pris la parole et les jeunes, les moins jeunes de la cité qui fait peur, les anciens vivant sur cette terre comme ailleurs, notre parlé acceptant des mots arabes comme hasard, zéro ou alcool, mais ceci nous l'ignorons car nous l'avons oublié comme la date de la mort d'Averoes, mais qui s'en soucierait en fait....... personne.

Ils ont donc, sans doute, tendu l'oreille à l'homme providentiel qui est venu ce jour là à leur rencontre, chez eux.

Nos excellents confrères d'un journal local, ont donc fait une photographie, étrangement sous la fontaine Jean-Mathon, homme de progrès, humain, mortel parmi les mortels, comme toute chose, français tout simplement qui veille sur l'eau de la ville qui est toujours restée dans le giron de la mairie, car ici la richesse c'est l'eau et elle ne se vend pas, sauf sans doute pour les partisans d'Adam Smith, mais ici encore, personne n'a idée de qui est Adam Smith, et on peut les comprendre.

Jean-Marie Florent n'est donc pas candidat aux régionales, mais ce jour là il était écrit qu'il rencontre un autre homme des cités.......qui font peur.....mais d'où bien des silences, bien des pensées concernant le mot racaille et une certaine forme de parisianisme hautain ont été retenus pour voir au delà de 2010, et sans doute construire un changement de vocabulaire au sommet de l'état.

Quand un type de Lyon rencontre un type de Marseille, et que le courant passe et bien, ils décident de se retrouver et de rendre à la fraternité un goût qui est celui de la synthèse, et le peuple souverain aux urnes résonnera du temps perdu ou gagné, et dans lesquelles toute la noirceur, la pâleur ou l'espoir pourront prendre corps pour un avenir qui se conjuguera à plusieurs, à moins que le génie français ait perdu sa langue, mais ça c'est une autre histoire!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.