Nos confrères du "Dauphiné libéré", avaient ce matin en page d'accueil Roselyne, et un animal, monument historique, un cheval de trait. Roselyne n'a pas attendu après une subvention, après l'Europe qui se meurt, un Etat qui est ruiné, un département clos, elle n'a pas attendu que le temps passe pour inventer cette vie au milieu de nulle part, entre l'odeur du café du matin, le stress de perdre un animal, ou voir son père partir vendre ses mulets au-delà de la chaîne des Alpes.
Ces mulets, issus de croisements anciens avaient servis jadis les amis du nouveau monde pour la conquête de l'ouest américain. Les hommes inventent leur vie, s'ils se souviennent, si l'histoire ne leur est pas étrangère.
Il avait fallu qu'un ministre d'Etat surveille une vente de BDP, Baudet du Poitou pour que ces trésors ne partent pas outre atlantique......Tout ne se vendait pas à cette époque, et l'avenir a eu raison de ce choix, puisque 25 ans plus tard, le trésor est de retour. Modeste certainement modeste, mais heureux d'être au monde, comme la promesse d'un rendez-vous, d'un espoir qui se lie dans les yeux des enfants qui vont à l'école pour apprendre et grandir, remplir leur esprit de belles histoires de fées et de princes.
Les mulets rejoignent les pays pauvres du Moyen-orient, où ces bêtes robustes, frugales donnent un bon rendement économique. Leur durée de vie est compatible avec ces paysans imaginaires, au bout des sommets brumeux de quelques tribus bien humaines. Là est l'aventure, là est la vie.
L'Inde aurait voulu aussi entrer dans ce club très fermé, par l'achat de mulassiers. Mais en raison du faible nombre de représentants, de la consanguinité forte, du fait qu'une espèce est inféodée à un continent, et que de vendre quand l'espèce est menacée, constitue un risque de perdre l'espèce en question, les clones n'existant pas en France, pas plus d'ailleurs qu'ailleurs, cette idée de clonage avait-t-elle eu quelquefois du sens? A bien y réfléchir non, vus les publications concernant ces avatars de la science.
Les mustangs américains ont conquis un territoire, les mulassiers venus de chez nos amis hollandais sous Henri IV, font partie du patrimoine européen qui ne rime plus avec Paris, puisque l'Europe a posé les armes. Sauf pour le salon de l'agriculture qui est pour le coup.......continental.
Souvent, il vient à penser que certains veulent l'avoir pour éviter d'être, dans le cas de cette petite histoire humaine, l'avoir et l'être ne font plus qu'un......ou une, mais en fait surtout plusieurs, et dans le ciel le cheval sait bien que jamais l'homme ne pourra à lui seul faire baisser la température de la planète de 2°C, les farces de ce style les chevaux se gardent bien d'y réfléchir, puisque c'est humain donc en partie absurde, sauf pour certains hommes, qui ne connaissent rien aux chevaux, ni à la terre, et qui pensent que oui c'est possible, mais ne pensent pas qu'ils ne sont les seuls à penser.