Samedi 31 janvier 2015, à la salle Jacques Prévert à Melle, La Ronde des Jurons propose un concert de salsa avec le groupe cubain Escal’a Kuba. Ce concert clôture une journée dédiée à la salsa avec des stages d’initiation qui se succèdent toute l’après-midi.
Voici le programme :
13h30-14h45 : découverte du dos con dos avec Hervé Cardin.
14h45-16h00 : salsa débutants avec Céline Poggioli.
16h15-17h30 : rueda intermédiaires avec Céline
17h45-19h00 : son avec Céline
19h00 : apéritif offert par La Ronde des Jurons
21h00 : concert Escal'a Kuba
Ce rendez-vous salsa à Melle est porté et organisé par Sylvaine Reverdy. Qui mieux qu’elle pour présenter cette rencontre cubaine en quelques lignes ci-dessous.
Sylvaine Reverdy : J'ai été initié à la salsa par mon compagnon, ce qui m'a conduit à prendre des cours de salsa à Niort. Je souhaitais retrouver l’équivalent à Melle. Je suis allée voir plusieurs associations car je ne pouvais prendre en charge les fiches de paie des professeurs et des artistes. La Ronde des Jurons a été intéressée par le projet et a bien voulu l’administrer : elle prend ainsi en charge les fiches de paie et m’aide pour la sono. Je m’occupe de l’organisation et j’ai également la responsabilité de trouver les groupes de salsa. Les deux cours ont lieu une fois par semaine au lycée agricole de Melle. Cette année il y avait deux professeurs distincts. La salsa enseignée est d’origine cubaine. Le public de ces cours est pour une grande partie des personnes non initiées. Certains même sont de nouveaux résidents sur Melle. Comme les cours se déroulent au lycée agricole, on a aussi des étudiants. On trouve des personnes de tout âge, des étudiants comme des retraités.
Après les cours sont venus les stages. Les stages ont lieu chaque année l’après-midi précédant le concert d’hiver et sont assurés par des professeurs différents de ceux qui donnent les cours : cela permet d’offrir des approches différentes de la salsa. L’intérêt des stages est aussi de pouvoir rencontrer des personnes issues d’autres associations environnantes (Poitiers, Nantes, La Rochelle, etc.).
Viennent ensuite les concerts de salsa. Les cours de salsa en proposent rarement alors que pour moi la présence de musiciens sur scène est indispensable pour pratiquer cette danse. Il y a deux rendez-vous concert de salsa dans l’année : un dans l’hiver et puis « Sur la route » l’été devant le Café du boulevard suite à une proposition de Sylvain Griffault de La Ronde des Jurons.
La première année en mai 2011, les cours ont commencé avec 15 personnes et à la rentrée en septembre 2011 il y avait 70 personnes. Depuis 2012, il y a ainsi un concert de salsa chaque été. Je me déplace dans les festivals pour repérer des groupes de salsa où je remarque une nouvelle génération de musiciens. Lorsque j’entends parler de personnes qui reviennent d’un voyage à Cuba, j’en profite pour me tenir informée. Certains musiciens à Cuba sont fonctionnaires : ils sont payés par l’État pour jouer chaque jour dans les rues et dans les bars. On y joue du son, genre à l’origine de la salsa. On y trouve également de nombreuses danses afro-cubaines.
La Sonora Trinitaria est un groupe très connu à Cuba. Ils sont venus durant trois étés en France. Cinq des musiciens ont rencontré une femme et se sont installés à Niort et à Nantes. Ils ont depuis reformé un groupe, Escal’a Kuba, composé d’un percussionniste, d’un pianiste, d’un trompettiste, d’un chanteur et d’un bassiste.
La salsa repose sur des pas de base. On peut distinguer une salsa cubaine caractérisée par une danse tournante d’une salsa portoricaine en ligne.
Je suis contente que ce rendez-vous régulier avec la salsa se fasse avec La Ronde des Jurons où j’ai trouvé totalement ma place.
Renseignements : 05 49 07 25 70 - 06 72 70 81 13
http://salsamelle.ckoistruc.info
Inscriptions :
09.64.26.30.54
claire@larondedesjurons.org