Salsa, samba, tango, flamenco, sans oublier bossa nova, MPB, son, boléro, cumbia, batucada, choro, mambo, rumba, forró… et bien d'autres musiques latines encore, auxquelles cette édition est consacrée.
Venez1
…
y partager vos découvertes et vos coups de cœur, recommander des concerts et des spectacles. Sans oublier les danseurs, qui accompagnent souvent ces musiciens, sur les pistes comme sur la scène. ¡ Música !
Ce second vendredi au festival Flamenco de Nîmes, le programme est chargé : conférence dansée de Fernando López au Carré d'Art, consacrée au Flamenco queer, Hommage à Antonio Gades par Rafael Ramirez au théâtre de l'Odéon, au théâtre Bernadette Lafont la chanteuse Maria Terremoto et fin de fiesta à la bodega Diego Puerta.
Ce second soir du Festival, en deux parties, était consacré au "flamenco radical". Niño de Elche ouvrait les hostilités. Tomas de Perrate fermait le ban.
Cette 35e édition du Festival Flamenco de Nîmes ouvre le rideau avec Patricio Guerrero et son ballet de Andalucia pour "Pineda - Romance en tres estampas", d'après l'œuvre de Federico Garcia Lorca.
Jesús Méndez et Pepe del Morao, au Grand Théâtre, Ismael de La Rosa et Yerai Cortés au musée de la Romanité ont montré avec brio que le Chant et la Guitare sont essentiels pour que vivent le flamenco.
Alegorias, Deliranza, Francachela, soit les trois derniers spectacles de danse du festival de Nîmes 2024, deux ballets et une plongée vertigineuse dans l'univers des flamencos.
Paula Comitre rend un vibrant hommage à Antonia Mercé "La Argentina", morte en 1936, le jour du coup d'état franquiste. C'est elle qui a imposé le flamenco et la danse espagnole sur la scène internationale.