Jean Guillou (1930-2019) : Saint-John Perse et les convoitises de l'hymne

Pour saluer la mémoire de l'immense organiste français Jean Guillou, mort le 27 janvier 2019. Retour sur « Eloge Saint-John Perse », l'œuvre que lui avait inspiré la poésie de Saint-John Perse, et à propos de laquelle il avait eu un entretien avec Pierre Brunel en 2004, à l'occasion de l'hommage à Perse rendu par Sjperse. org et « La nouvelle anabase » en 2004 (Paris IV-Sorbonne).

Pour saluer la mémoire du maître de l'orgue en France Jean Guillou (1930-2019), retrouvez l'entretien enregistré en le professeur Pierre Brunel et lui en 2004 pour la journée d'étude « Pour fêter un poète - Hommage à Saint-John Perse » (Paris IV-Sorbonne, 25 septembre 2004) avec, à la fin de l'entretien, l'interprétation par Jean Guillou de l'œuvre que lui avait inspiré Éloges de Saint-John Perse.

Hommage SJP - J. Guillou - P. Brunel 2004 © INSTITUT DU TOUT-MONDE

Retrouvez également deux extraits du dossier thématique réalisé par la musicologue Christine Januel pour le premier numéro de « La nouvelle anabase » en février 2006 : « Jean Guillou ou les poétiques de l'orgue » et un article inédit de Jean Guillou, « Éloge, Correspondance musicale » http://sjperse.org/sjpguillou.pdf

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.