CORRUPTION PLANÉTAIRE. Une personne sur quatre dans le monde a payé un pot-de-vin au cours des douze derniers mois, selon une étude parue ce jeudi à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la corruption (Médiapart, essentiel de l'actu, 9/12/2010, 19h).
Cela change tout pour moi. Désormais je relativise et me repends. Eric Woerth n'a fait que faire ce que fait tout un chacun. C'est comme les légions d'honneur dont on suppose le trafic. Demander une légion d'honneur pour le comptable d'une milliardaire, puis pour l'expert qui garantit ses comptes de campagne, c'est tout à fait banal, il n'y a plus à y penser. Alors tous les soupçons de corruption, l'affaire Bettencourt, celle de l’hippodrome et des 52 hectares de la forêt de Chantilly... dormez en paix, M. Woerth, vous êtes hors de cause. Et même si vous étiez accusé, quand on lit ce chiffre qui montre qu'il y a plus de corrupteurs que de Chinois dans le monde, on peut comprendre que votre conduite ne mérite pas l'acharnement inhumain conduit par Médiapart.
C'est aujourd'hui la saint-pourri, la journée mondiale de dénonciation de l'argent sale. Retiré sur vos terres, paisible maire d'une ville hippique, vous pouvez savourer d'être redevenu comme tout le monde. Et grâce à vous je n'ai plus peur, dès demain je vais proposer un arrangement au maire pour mon permis de construire comme Joyandet, je vais faire financer mes cigares par ma boite comme Christian Blanc, je vais proposer des sous-marins nucléaires au rabais au Pakistan moyennant ristourne, je vais créer un emploi fictif pour ma femme... et moi aussi, je serais comme ces nombreux terriens, 1/4, qui savent trouver des voies de compromis.