jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Sarkopédia

Suivi par 9 abonnés

Billet de blog 26 février 2011

jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Dissident

Abonné·e de Mediapart

ReMAMniement

jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Dissident

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le reMAMniement aura lieu au plus tard dimanche, 20h. Histoire de revivre le suspense haletant de novembre dernier, quand Fillon avait succédé à Fillon. La principale victime sera MAM : elle est devenue un boulet incroyablement pesant à l'UMP juste avant les cantonales. Dégât collatéral prévisible, l'éviction de POM, son compagnon. Elle ne veut pourtant toujours pas y croire, elle continue à déclarer qu'elle travaille, qu'elle n'écoute pas les rumeurs. Elle ne les entend pas les rumeurs, dans son jet qui survole un pays en émeute, c'est certain.

L'Histoire de POM, l'ami de la Libye de Kadhafi, et de MAM, aux parents jeunes investisseurs en Tunisie, va donc se terminer dans une tragique fuite en avant. Comme Roméo et Juliette, la fin commune est une preuve d'amour. A moins que ce ne soit "qu'une boutade" de POM, se méfie quand même MAM, qui connaît la passion de son ami pour les maroquins, plus encore que pour les Libyens. Les dernières déclarations de MAM me font penser à celles que faisait le "ministre de l'information" irakien de Saddam Hussein lorsqu'il assurait que l'armée de son maître écrasait les ennemis alors que les GI's étaient déjà dans Bagdad.

On sait donc, en France, comment cela va se finir, et même quand. Les paris sont donc ouverts pour savoir qui va prendre les places vacantes. Certains supposent que Sarkozy va même en profiter pour effectuer un remaniement de plus grande ampleur : on pourrait se retrouver avec un gouvernement Fillon IX. C'est neuf, ça. Afin d'aider le chef de l'Etat dans sa lourde tâche, nous pourrions donc, citoyens médiapartiens, proposer des noms pour composer une nouvelle équipe :

- 1er Ministre : François Fillon IX (il n'y a que lui qui accepte de faire le job).

- Ministre des affaires étrangères et de l'agriculture : Alain Juppé (il a tout fait pour pousser MAM vers la sortie et il sait faire pousser des cerises en hiver, il a en plus été puni de gouvernement quelques mois pour défaite électorale et veut une compensation).

- Ministre de la Justice : Eric Woerth (il est trop triste, depuis que tout le monde l'a abandonné. Si on ne fait rien, il va finir par tout lâcher aux juges).

- Ministre de l'Identité nationale et de la Marine : Brice Hortefeux (pour régler l'afflux de boat people sur la Méditerranée)

- Ministre de l'Intérieur et des Cultes : Christine Boutin (histoire de se réconcilier avec les catholiques et de cibler les personnes à reconduire).

- Ministre de l'éducation nationale : Jack Lang, doublé de Claude Allègre à l'Enseignement supérieur (continuons l'ouverture et nions le réchauffement climatique pour faire oublier l'abandon de la taxe carbonne)

- Ministre de l'économie et des finances : Christian Blanc (ils sont habitués au cigare, à Bercy, depuis Charasse). On laisse par contre les trois secrétaires d'Etat déjà en place, car c'est une dream team d'économistes : Lellouche, Lefebvre et Besson. Une équipe de vainqueurs.

- Ministre de l'outre-mer : Alain Joyandet (il aime bien les voyages en jet).

- Ministre du dynamisme des personnes âgées et des transports : Michèle Alliot-Marie

- Ministre des relations entre les ministres et les gouvernements étrangers pour l'amortissement des séjours de loisirs : Patrick Ollier.

- Ministre de la culture : Nadine Morano (là, quand même, j'ai un doute)

- Ministre de la Jeunesse et de Sports : Valéry Giscard d'Estaing (Domenech a refusé le poste, pas assez payé).

- Ministre du travail et de la cohésion sociale : Ernest-Antoine Séllière (il a un programme béton pour renforcer les acquis sociaux des actionnaires)

- ...

PS : Merci de laisser en commentaires de propositions pour compléter ce gouvernement de rêve. Le problème étant que la fiction rejoint souvent la triste réalité. Pour vous aider tout de même, voilà la photo du gouvernement idéal selon notre bon prince.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.