jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Sarkopédia

Suivi par 9 abonnés

Billet de blog 27 décembre 2010

jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Dissident

Abonné·e de Mediapart

Sauvons le Facebook de l'UMP

jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Dissident

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Parisien l'annonce : ça y est. "Les créateurs de possibles", c'est terminé. Le site promu par l'UMP pour devenir le réseau social de la politique de droite va disparaître, c'est la fin de la copie du Facebook version Bertrand. Après une année et presque 1 million d'Euros dépensés, c'est fini. JFC2017 (Copé) l'a décidé. en tant que nouveau patron du parti présidentiel, il décide de se débarrasser de ce fabuleux outil. Pourtant, lorsqu'on y regarde de plus près, cela va à rebours de la politique de notre président qui est en pointe sur les sujets traitant d'Internet, comme le montre sa loi LOPPSI2 ou encore son engagement sur la toile dans Sarkoleaks.0.

Il faut dire que "Les créateurs de possibles" est un échec retentissant. Sans parler des chiffres (15000 membres gratuits, 40000 payants sur Mediapart... mais très peu sur les deux réseaux), les 2313 projets sont souvent décevants. Les plus populaire proposent des idées révolutionnaires : mettre des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics (287 membres)... bon c'est sûr qu'avec le moratoire sur le rachat de cette énergie qui met la filière en péril, ça va en décourager certains. Le groupe de soutien à Nicolas Sarkozy, lui, regroupe 488 membres. C'est quand même bien mieux que les projets de Frédéric Lefebvre, un brin racoleur pour l'extrême droite, qui sont "accentuer la traque des fraudeurs aux prestations sociales" (lien) et "acheter français, c'est acheter la qualité" (lien) qui comptabilisent respectivement 60 et 84 membres. Xavier Bertrand revient également très souvent en façade, on pourra dire qu'il s'est démené pour assurer une existence virtuelle au site, regroupant par exemple 19 personnes autour de la grande idée : "anticiper le versement des pensions de retraites" (lien).

Donc nous voyons que cette merveilleuse pépinière à idées va s'éteindre. Pour éviter cela, il n'y a qu'une solution : Permettre au site d'enfin décoller avant sa fermeture, programmée courant janvier. Comment? Rien de plus simple :. participons. Il suffit de s'inscrire (lien) et de proposer des idées nouvelles à l'UMP... comme par exemple : la prison à perpétuité pour les crimes de Lèse-président, le droit au ministre de l'Intérieur de renvoyer les prévisionnistes de météo-France ou les juges s'ils ne sont pas d'accord avec ses décisions, le pouvoir de travailler jusqu'à 72 ans dans le secteur du bâtiment, la non-imposition des retraites des anciens ministres, des gardes du corps pour Eric Woerth....

Si vous n'êtes pas créatifs vous pouvez simplement adhérer à des idées émise par d'autres que l'on peut trouver sur le site :

Dans l'onglet "Identité Nationale" : "déchoir de leur nationalité les immigrés dont les enfants ne vont pas en cours" (14 membres). Il n'est pas précisé quelle nationalité, puisque ce sont des immigrés c'est certainement leur nationalité d'origine. Les faire devenir Français permettrait certainement de motiver leurs enfants...

Toujours sous cet onglet, on trouve"Promouvoir l'identité occidentale chrétienne avec Nicolas Sarkozy". Il n'y a que 2 membres, on peut se demander si l'adhésion de Christine Boutin et Jean-Marie Bigard est toujours d'actualité après leurs déboires professionnels.

"Ouvrir plus largement le dialogue avec l'aile droite de notre majorité", on se demande si les 2 membres ici ne dialoguent pas déjà dans l'intimité. Chacun pense à Christian Vanneste, mais c'est peut-être Brice qui discute avec Marine.

On voit tout le pouvoir de cette machine à idées quand on clique sur l'onglet "presse". Là, le premier groupe (4 membres ) qui apparaît est "faire cesser la chronique de Stéphane Guillon sur France-Inter"... se dire que 4 UMP ont eu un tel pouvoir dans un pays où est sensée régner la liberté de la presse et l'indépendance de l'audiovisuel public... ça laisse songeur.

Et puis un peu plus bas : "améliorer l'indépendance de la presse en développant le mécénat" (2 membres). Lagardère et Dassault se sont peut-être mis ensemble pour formuler une telle proposition...

Bref, le site fourmille d'idées impressionnantes et en disent long sur les auteurs de cet UMP-Facebook. Je ne saurais que trop vous recommander d'aller y créer des projets et des groupes originaux avant sa fermeture, ça va devenir collector : Pourquoi pas un groupe sur le noyautage de Mediapart par les amis de Nicolas Sarkozy, Notre Président et Grand Conducator?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.