Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Silence

Suivi par 56 abonnés

Billet de blog 5 nov. 2010

The radio said that the TV’s dead

Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart
The Fresh & Onlys - Waterfall

Dans mon souvenir, The Fresh & Onlys était un groupe de San Francisco vaguement dans la mouvance antifolk. A écouter leur dernier album, le troisième en moins de deux ans, il y a eu un ample virage psyché qui fait sonner ce dernier opus, Play It Strange, plus comme Jefferson Airplane que comme les Moldy Peaches. Waterfall, l'un des bons morceaux de l'album, joue dans ce créneau avec des choeurs fantomatiques, beaucoup de réverbération sur les guitares et un chanteur Tim Cohen à l'élocution boudeuse, qui entonne «the radio said that the TV's dead, and the picture went blind».

Broken Records - A Darkness Rises up

Dans le rock, l'arrogance est une vertu assez largement partagée. Les Ecossais de Broken Records n'en manquent pas, mais en ont fait un style musical, avec des morceaux grandiloquents, dramatiques et aux dires de la BBC, parfaitement pompeux. Le clip de Darkness rises up, enregistré dans les faisceaux de lumières des vitraux d'une chapelle londonienne en est une bonne illustration.

Van Doos - Tenterhooks

Tenterhooks, un hymne bien carré des Van Doos, guitares énervées et ligne de chant à bout de souffle. Si vous êtes professeur d'anglais, c'est une bonne façon d'expliquer le sens de ce mot sans le traduire: «If you are on tenterhooks, you are very nervous and excited because you are wondering what is going to happen in a particular situation.»

Une belle version acoustique de la chanson des Flashguns, Come and see the lights avec juste ce qu'il faut d'envolée de canards au milieu pour rappeler que la chasse est ouverte (à gauche, 30 secondes de la version électrique).

Deerhunter - Helicopter

Et pour terminer la playlist hebdomadaire, une reprise de 30 century man de Scott Walker par Deerhunter. Plus une curiosité qu'autre chose: Bradford Cox n'a ni la classe ni le coffre du crooner (ci-dessous)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Entreprises
Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea
Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour « abus de biens sociaux ».
par Yann Philippin, Leïla Miñano, Maxence Peigné et Lorenzo Buzzoni (Investigate Europe)
Journal — Exécutif
Macron, la gauche Majax
Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.
par Ellen Salvi
Journal
Élisabeth Borne à Matignon : le président choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal — France
Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

La sélection du Club

Billet de blog
Entretien avec Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique
La 61e édition de la Semaine de la Critique se déroule au sein du festival de Cannes du 18 au 26 mai 2022. La sélection qui met en avant les premiers et seconds longs métrages, est portée pour la première fois cette année par sa nouvelle déléguée générale Ava Cahen qui défend l'amour du cinéma dans sa diversité, sa réjouissante monstruosité, ses émotions et son humanité.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Une fille toute nue
[Rediffusion] Une fois de plus la « culture » serait en danger. Combien de fois dans ma vie j’aurais entendu cette litanie… Et ma foi, entre ceux qui la voient essentielle et ceux qui ne pas, il y a au moins une évidence : ils semblent parler de la même chose… des salles fermées. Les salles où la culture se ferait bien voir...
par Phuse
Billet de blog
Le générique ne prédit pas la fin
Que se passe-t-il lorsque le film prend fin, que les lumières de la salle de cinéma se rallument et qu’après la séance, les spectatrices et spectateurs rentrent chez eux ? Le film est-il vraiment terminé ? Le cinéma vous appartient. Le générique ne prédit pas la fin. Il annonce le début d’une discussion citoyenne nécessaire. Prenez la parole, puisqu’elle est à vous.
par MELANIE SIMON-FRANZA
Billet de blog
images écrans / images fenêtres
Je ne sais pas par où prendre mon film.
par Naruna Kaplan de Macedo