Ca faisait longtemps que cette édition n'avait pas eu sa liste de repérage. Voici une petite livraison (5 titres) pour le mois écoulé.
Le premier est signé Ty Segall, un groupe lofi de San Francisco qui ne déteste certes pas le son garage comme on l'entend dans cette reprise de Dropout Boogie de Captain Beefheart, mais qui prend volontiers à l'occasion des accents folk et psyché. De vraies mélodies, des riffs assez irresistibles comme dans My Sunshine (ci-dessus). Un bon choix pour l'été.
A la première écoute, on pense à Florence & The Machine, mais finalement, c'est beaucoup mieux: Sky Larkin est un trio de Leeds qui sort ce mois-ci son deuxième album, enregistré, disent-il, dans la crypte d'une église victorienne du fin fond du Yorkshire. Rien de gothique pourtant dans leur musique: guitare saturée, abus de cymbales, on est plus près de My Bloody Valentines et ils ont assuré la première partie des Ting Tings au printemps à Paris.
Halcyon Digest, l'album de ces chasseurs de cerfs (Deerhunter) n'est pas encore sorti mais il est attendu pour la fin septembre. On peut néanmoins déjà se faire une idée avec quelques morceaux qui se promènent déjà sur le Net comme cet excellent Revival, voix et batterie trainante, parfait pour une matinée embrumée du mois d'août.
On avait déjà repéré il y a deux ou trois ans ce crooner indé suédois, Jens Lekman, un des nombreux clones de Morrissey. Il avait alors signé un album remarqué, Night falls over Kortedala, où figurait un intéressant The Opposite of Hallelujah. Depuis, plus de nouvelles: il était censé avoir déménagé de Göteborg pour s'installer à Melbourne, ou peut-être aux Etats-Unis. Mais rien ne venait, jusqu'a ce dernier mois, avec un seul titre The End of the World is bigger than Love.
Pour finir, un sucre d'orge, un petit bijou acidulé de twee pop, signé par Tennis, c'est-à-dire par un couple de Denver (Colorado) qui décida un jour de s'acheter un bateau de 10 mètres pour faire le tour du Pacifique en huit mois, le Cape Dory qui donne son nom à cette chanson. C'est mignon, léger, sans prétention, ce qui reste quand même le critère définitif pour figurer dans ces playlists.