Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Silence

Suivi par 56 abonnés

Billet de blog 12 août 2010

Summer wasting

Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart
My Sunshine

Ca faisait longtemps que cette édition n'avait pas eu sa liste de repérage. Voici une petite livraison (5 titres) pour le mois écoulé.

Le premier est signé Ty Segall, un groupe lofi de San Francisco qui ne déteste certes pas le son garage comme on l'entend dans cette reprise de Dropout Boogie de Captain Beefheart, mais qui prend volontiers à l'occasion des accents folk et psyché. De vraies mélodies, des riffs assez irresistibles comme dans My Sunshine (ci-dessus). Un bon choix pour l'été.

© Sky Larkin

A la première écoute, on pense à Florence & The Machine, mais finalement, c'est beaucoup mieux: Sky Larkin est un trio de Leeds qui sort ce mois-ci son deuxième album, enregistré, disent-il, dans la crypte d'une église victorienne du fin fond du Yorkshire. Rien de gothique pourtant dans leur musique: guitare saturée, abus de cymbales, on est plus près de My Bloody Valentines et ils ont assuré la première partie des Ting Tings au printemps à Paris.

Revival © Deerhunter


Halcyon Digest,
l'album de ces chasseurs de cerfs (Deerhunter) n'est pas encore sorti mais il est attendu pour la fin septembre. On peut néanmoins déjà se faire une idée avec quelques morceaux qui se promènent déjà sur le Net comme cet excellent Revival, voix et batterie trainante, parfait pour une matinée embrumée du mois d'août.

On avait déjà repéré il y a deux ou trois ans ce crooner indé suédois, Jens Lekman, un des nombreux clones de Morrissey. Il avait alors signé un album remarqué, Night falls over Kortedala, où figurait un intéressant The Opposite of Hallelujah. Depuis, plus de nouvelles: il était censé avoir déménagé de Göteborg pour s'installer à Melbourne, ou peut-être aux Etats-Unis. Mais rien ne venait, jusqu'a ce dernier mois, avec un seul titre The End of the World is bigger than Love.

© SugarBabies514

Pour finir, un sucre d'orge, un petit bijou acidulé de twee pop, signé par Tennis, c'est-à-dire par un couple de Denver (Colorado) qui décida un jour de s'acheter un bateau de 10 mètres pour faire le tour du Pacifique en huit mois, le Cape Dory qui donne son nom à cette chanson. C'est mignon, léger, sans prétention, ce qui reste quand même le critère définitif pour figurer dans ces playlists.

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
Devant la Cour suprême, le désarroi des militantes pro-avortement
Sept ans presque jour pour jour après la légalisation du mariage gay par la Cour suprême des États-Unis, celle-ci a décidé de revenir sur un autre droit : l’accès à l’avortement. Devant l’institution, à Washington, la tristesse des militants pro-IVG a côtoyé la joie des opposants.
par Alexis Buisson
Journal
IVG : le grand bond en arrière des États-Unis
La Cour suprême états-unienne, à majorité conservatrice, a abrogé vendredi l’arrêt « Roe v. Wade » par six voix pour et trois contre. Il y a près de 50 ans, il avait fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Cette décision n’est pas le fruit du hasard. Le mouvement anti-IVG tente depuis plusieurs décennies de verrouiller le système judiciaire en faisant nommer des juges conservateurs à des postes clefs, notamment à la Cour Suprême.
par Patricia Neves
Journal — Parlement
Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes
Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.
par Mathilde Goanec
Journal
Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer
Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. D’après nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
Le consentement (ré)expliqué à la Justice
Il y a quelques jours, un non-lieu a été prononcé sur les accusations de viol en réunion portées par une étudiante suédoise sur 6 pompiers. Cette décision résulte d’une méconnaissance (ou de l’ignorance volontaire) de ce que dit la loi et de ce qu’est un viol.
par PEPS Marseille
Billet de blog
Lettre ouverte d’étudiantes d’AgroParisTech
Ces étudiantes engagées dans la protection contre les violences sexuelles et sexistes dans leur école, réagissent à “Violences sexuelles : une enquête interne recense 17 cas de viol à AgroParisTech” publié par Le Monde, ainsi qu’aux articles écrits sur le même sujet à propos de Polytechnique et de CentraleSupélec.
par Etudiantes d'AgroParisTech
Billet de blog
« Lutter contre la culture du viol » Lettre à la Première ministre
Je suis bouleversée suite aux actualités concernant votre ministre accusé de viols et de l'inaction le concernant. Je suis moi-même une des 97 000 victimes de viol de l’année 2021. Je suis aussi et surtout une des 99 % de victimes dont l’agresseur restera impuni. Seule la justice a les clés pour décider ou non de sa culpabilité… Pourtant, vous ne pouvez pas faire comme si de rien n’était.
par jesuisunedes99pourcent
Billet de blog
Le Gouvernement se fait pourtant déjà juge, madame la Première ministre
La première ministre, Mme Elisabeth Borne, n'est pas « juge », dit-elle, lors d’un échange avec une riveraine, ce mercredi 15 juin 2022, l'interrogeant sur les nouvelles accusations visant M. Damien Abad, ministre des solidarités.
par La Plume de Simone