Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Silence

Suivi par 56 abonnés

Billet de blog 12 oct. 2010

Every day is like sunday

Quoi de plus adapté qu'un peu de Morrissey dans le texte pour un dimanche décalé en début de semaine. Mieux: un dimanche reconductible!

Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart

Quoi de plus adapté qu'un peu de Morrissey dans le texte pour un dimanche décalé en début de semaine. Mieux: un dimanche reconductible!

Deerhunter - Helicopter

Il faut bien commencer par le groupe devant lequel tout le monde s'extasie, plein de remord de l'avoir manqué jusqu'à présent. Deerhunter, pop raffinée, vient de sortir un album, Halcyon Digest. L'extrait choisi se nomme Helicopter et illustre bien ce style langoureux, vaguement mélancolique. Bradford Cox pose sa voix claire sur une mélodie grignotée par le brouhaha. Etrange et beau.

The Crookes: parfaite démonstration que la pop anglaise des années 1980 n'est pas totalement morte. Le style fait irrésistiblement penser aux Housemartins, bien que le groupe vienne de Sheffield. Il y a du Gene aussi, peut-être du Belle and Sebastian et assurément un vieux reste des Kinks. Tout cela se laisse écouter avec beaucoup de plaisir qu'on aurait tort de bouder au prétexte qu'il est léger.

King of the Beach est le deuxième album de The Wavves, ou plutôt de ce qu'il en reste puisqu'il n'y a pas si longtemps, c'était encore un groupe monopersonnel. Depuis lors, Nathan Williams a embauché deux musiciens du défunt Jay Reatard, et réussi un bon petit disque d'un grunge très mélodique, avec un son assez garage pour ne pas tomber dans le joli.

Best Coast - Crazy for You

L'autre tube indé de la fin d'été (avec le Wavves plus haut), Crazy for you est probablement plus gentillet. Bethany Cosentino, ex-Pocahaunted, donne toujours une touche très «groupe de filles à guitares» (ce qui n'est pas le cas), avec des accents de surf, du soleil à profusion...

Pull in emergency avait fait une grosse impression au festival adolescent de Londres, Underage, en 2008 avec Why aren't you dancing. Deux ans plus tard, le groupe a un peu perdu de cette facilité, de cette façon évidente d'interpréter ses titres comme si aucune question ne se posait. Moins de fraîcheur mais toujours quelques titres qui sentent les Strokes et parfois les Smiths. Pour les fins de dimanches reconductibles.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Inflation : les salariés, éternels dindons de la farce
Avec la poussée inflationniste, les salariés sont sommés d’accepter un recul de leurs revenus réels pour éviter l’emballement des prix. Mais lorsque les prix étaient bas, les salariés devaient accepter la modération salariale au nom de l’emploi. Un jeu de dupes que seules les luttes pourront renverser. 
par Romaric Godin
Journal
Électricité et gaz : les salaires mettent le secteur sous haute tension
Appel à la grève dans le secteur des industries électriques et gazières, le 2 juin prochain, pour réclamer des revalorisations de salaires indexées à l’inflation. Chez RTE, gestionnaire du réseau électrique français, un mouvement social dure depuis déjà depuis treize semaines.
par Cécile Hautefeuille
Journal
Nouveau gouvernement : le débrief de Mediapart
Premier conseil des ministres du deuxième quinquennat Macron ce matin, marqué par l’affaire Damien Abad. Émission consacrée donc à notre nouveau gouvernement et à la campagne législative de ceux qui n’en font plus partie, comme Jean-Michel Blanquer, parachuté dans le Loiret.
par À l’air libre
Journal — Écologie
Planification écologique : le gouvernement à trous
Emmanuel Macron avait promis, pendant l’entre-deux-tours, un grand tournant écologique. Si une première ministre a été nommée pour mettre en œuvre une « planification écologique et énergétique », le nouvel organigramme fait apparaître de gros trous et quelques pedigrees étonnants.
par Mickaël Correia, Jade Lindgaard et Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
L’École et ses professeurs à bout de souffle : urgence vitale à l'école
Nous assistons aujourd’hui, dans un silence assourdissant, à une grave crise à l’Ecole. Le nombre des candidats aux concours de l’enseignement s’est effondré : ce qui annonce à court terme une pénurie de professeurs. Cette crise des « vocations », doit nous alerter sur une crise du métier et plus largement sur une crise de l’Ecole.
par Djéhanne GANI
Billet de blog
Ndiaye et Blanquer : l'un compatible avec l'autre
« Le ministre qui fait hurler l'extrême droite », « l'anti-Blanquer », « caution de gauche »... voilà ce qu'on a pu lire ou entendre en cette journée de nomination de Pap Ndiaye au ministère de la rue de Grenelle. Beaucoup de gens de gauche qui apprécient les travaux de M. Ndiaye se demandent ce qu'il vient faire là. Tentons d'y voir plus clair en déconstruisant le discours qu'on tente de nous imposer.
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Recrutement enseignant : une crise des plus inquiétantes pour l’avenir de l’école
La crise de recrutement enseignant atteint cette année un niveau largement plus inquiétant que les années précédentes dont les conséquences seront gravissimes pour le service public d’éducation. Elle témoigne, au-delà de ses dénis, de l’échec de la politique de Jean-Michel Blanquer.
par Paul DEVIN
Billet de blog
Lycéennes et lycéens en burn-out : redoutables effets de notre organisation scolaire
La pression scolaire, c’est celle d’une organisation conçue pour ne concerner qu’une minorité de la jeunesse Lycéennes et lycéens plus nombreux en burn-out : une invitation pressante à repenser le curriculum.
par Jean-Pierre Veran