Quoi de plus adapté qu'un peu de Morrissey dans le texte pour un dimanche décalé en début de semaine. Mieux: un dimanche reconductible!
Il faut bien commencer par le groupe devant lequel tout le monde s'extasie, plein de remord de l'avoir manqué jusqu'à présent. Deerhunter, pop raffinée, vient de sortir un album, Halcyon Digest. L'extrait choisi se nomme Helicopter et illustre bien ce style langoureux, vaguement mélancolique. Bradford Cox pose sa voix claire sur une mélodie grignotée par le brouhaha. Etrange et beau.
The Crookes: parfaite démonstration que la pop anglaise des années 1980 n'est pas totalement morte. Le style fait irrésistiblement penser aux Housemartins, bien que le groupe vienne de Sheffield. Il y a du Gene aussi, peut-être du Belle and Sebastian et assurément un vieux reste des Kinks. Tout cela se laisse écouter avec beaucoup de plaisir qu'on aurait tort de bouder au prétexte qu'il est léger.
King of the Beach est le deuxième album de The Wavves, ou plutôt de ce qu'il en reste puisqu'il n'y a pas si longtemps, c'était encore un groupe monopersonnel. Depuis lors, Nathan Williams a embauché deux musiciens du défunt Jay Reatard, et réussi un bon petit disque d'un grunge très mélodique, avec un son assez garage pour ne pas tomber dans le joli.
L'autre tube indé de la fin d'été (avec le Wavves plus haut), Crazy for you est probablement plus gentillet. Bethany Cosentino, ex-Pocahaunted, donne toujours une touche très «groupe de filles à guitares» (ce qui n'est pas le cas), avec des accents de surf, du soleil à profusion...
Pull in emergency avait fait une grosse impression au festival adolescent de Londres, Underage, en 2008 avec Why aren't you dancing. Deux ans plus tard, le groupe a un peu perdu de cette facilité, de cette façon évidente d'interpréter ses titres comme si aucune question ne se posait. Moins de fraîcheur mais toujours quelques titres qui sentent les Strokes et parfois les Smiths. Pour les fins de dimanches reconductibles.