Radiohead, Lotus Flower

Vite, vite, avoir un avis sur le huitième opus de Radiohead, The King of limbs qui ne sort que demain...

Radiohead - Lotus Flower © radiohead
Vite, vite, avoir un avis sur le huitième opus de Radiohead, The King of limbs qui ne sort que demain...

Un premier extrait, Lotus Flower, circule en vidéo après que l'idée de lancer l'album sur un écran géant à Tokyo a été abandonnée. Thom Yorke en transe, faux air de Malcolm McDowell (la chemise blanche et le chapeau melon), sur une ligne de basse obstinée, chant qui monte dans les aigus d'une voix de tête.

Radiohead - Lotus Flower - Live @ The Fonda - Haiti Benefit - 1-24-10 in HD © suprefan

 

Pas une véritable surprise: il l'avait déjà chanté voici un an lors d'un concert de charité pour Haïti. Une orchestration minimale (synthétiseur, boîte à rythme) rend le morceau plus dansant tout en l'égayant de gadgets sonores, textures, ambiances qui rappellent Kid A. Cela justifie les frissons électriques du danseur mais fait perdre un peu du charme de la version acoustique.

Pour l'avis... je ne sais pas. Pas bluffant à la première écoute d'un seul morceau sur tout un album.

Le reste sera téléchargeable samedi ici pour 7 euros au minimum ou 9 dollars (version MP3) alors que pour le précédent, In Rainbows, était téléchargeable en échange d'un don libre (pouvant être égal à rien, donc gratuitement). En moyenne, pour les plus de 3 millions d'albums "vendus", les internautes avaient offert 8 dollars.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.