«Branchez les guitares / Nous faisons / un vacarme / de tous les diables», chantait Kelleth Chinn (Big Soul) dans Le Brio. C'est un genre qui plait toujours dans la pop. On compose une jolie petite ritournelle, une chanteuse proprette et on barbouille tout cela d'un gros fuzz bien gras. Le plaisir de gougnafier!
Forcément, dans ce genre-là, Sleigh Bells était fait pour marcher, la chanteuse, Alexis Krauss ajoutant même sa touche «catholic school girls rule» avec son teddy et son ensemble écossais. On la dit institutrice dans le civil et le jour. Et là nuit, elle ressemble à ça (Straight A's).
Encore du bruit avec No Age. Celle-là se nomme Fever Dreaming et elle empêche effectivement de rêver en combinant des pointes presque mélodiques dans l'urgence punkoïde.
«Today's a day like any other». Angela Surf City des Walkmen commence comme une longue plainte qui montre jusqu'à devenir un hymne à l'ennui qui vire à l'aigre et au carrément mufle: «I dream of the time/ I was holding on to you/ For a lack of anything to do.»

Radioactive, premier clip tiré du cinquième album de Kings of Leon, vieux de quelques jours seulement. Plus sage certainement que les premiers, moins «hirsute» mais avec quelques échos d'Echo (& the Bunnymen). Et un peu de guitare slide qui fait la transition avec la vidéo suivante.
Des bimbos en bikini au bord d'une piscine à Hollywood, mais pas de rappeur à grosse chaîne. Les Black Keys jouent plutôt un blues-rock lourd, surtout avec ce titre Next Girl. On retrouve dans le clip Frank le funkosaure (un T-Rex si je ne m'abuse), mascotte du groupe apparu pour la première fois dans le clip de Tighten Up, et qui dispose même de sa fanpage sur Facebook.