Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Silence

Suivi par 56 abonnés

Billet de blog 31 août 2010

Arcade Fire: pop up

Comme dans le générique d'une série de télévision des années 1960, «ce n'est pas une défaillance de votre ordinateur, n'essayez donc pas de régler l'image»: Arcade Fire «maîtrise la retransmission».

Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart

Comme dans le générique d'une série de télévision des années 1960, «ce n'est pas une défaillance de votre ordinateur, n'essayez donc pas de régler l'image»: Arcade Fire «maîtrise la retransmission».

Après la retransmission «participative» de leur concert de Madison Square Garden (la réalisation était assurée par Terry Gilliam, mais l'internaute pouvait choisir les angles des caméras) début août, le groupe canadien tente une nouvelle expérience sur le Web en utilisant les ressources du langage HTML 5, The Wilderness Downtown, écrit par le réalisateur Chris Milk.

A première vue, il s'agit du clip vidéo de la chanson We used to wait tiré de leur nouvel album The Suburbs. A y regarder de plus près, c'est autre chose: des fenêtres s'ouvrent à droite, à gauche de l'écran, qui diffusent chacun une partie de la vidéo. Pas d'innovation: on est dans la transposition de la la technique du split-screen dont abuse Brian De Palma et qui faisait merveille dans L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison.

Mais c'est aussi un clip «personnalisé»: l'écran d'accueil demande au visiteur «l'adresse de la maison dans laquelle (il a) grandi». Car au fil du clip, on voit que s'intègre au film des images aériennes, puis vues du sol de ce lieu, du voisinage, etc. Chris Milk intègre ainsi une «étrange familiarité» dans sa réalisation.

Il permet également d'intéragir avec l'image avec des fonctions de dessin; les oiseaux dans le ciel finissant par jouer et se poser sur le tracé.

Clairement, tout cela frise de temps en temps le tape-à-l'œil et n'échappe pas à la démonstration des possibilités techniques de la technologie. Mais l'initiative montre aussi des pistes qui permettent de sortir du cadre étroit de la vidéo de type You Tube.

A voir ici http://www.thewildernessdowntown.com/

Attention: le site est prévu pour Google Chrome; il fonctionne à peu près avec Firefox 3.5 mais fait «planter» Safari qui est pourtant censé fonctionner parfaitement avec l'HTML5.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La nomination d’Éric Coquerel suscite une polémique parmi les féministes
Plusieurs militantes ont affirmé que le député insoumis, élu jeudi président de la commission des finances, a déjà eu un comportement inapproprié avec des femmes. Mais en l’absence de signalement, aucune enquête n’a abouti. L’intéressé dément, tout en admettant avoir « évolué » depuis #MeToo.
par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean
Journal — Parlement
Face au RN, gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »
Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — Culture-Idées
L’historienne Malika Rahal : « La France n’a jamais fait son tournant anticolonialiste »
La scène politique française actuelle est née d’un monde colonial, avec lequel elle n’en a pas terminé, rappelle l’autrice d’un ouvrage important sur 1962, année de l’indépendance de l’Algérie. Un livre qui tombe à pic, à l’heure des réécritures fallacieuses de l’histoire.
par Rachida El Azzouzi

La sélection du Club

Billet de blog
Pourquoi les fonctionnaires se font (encore) avoir
3,5 % d'augmentation du point d'indice, c'est bien moins que l'inflation de 5,5%. Mais il y a pire, il y a la communication du gouvernement.
par Camaradepopof
Billet de blog
L’inflation, un poison qui se diffuse lentement
« L’inflation est un masque : elle donne l’illusion de l’aisance, elle gomme les erreurs, elle n’enrichit que les spéculateurs, elle est prime à l’insouciance, potion à court terme et poison à long terme, victoire de la cigale sur la fourmi », J-Y Naudet, 2010.
par Anice Lajnef
Billet de blog
Les services publics ne doivent pas être les victimes de l’inflation
L’inflation galopante rappelle que le monde compte de plus en plus de travailleurs pauvres dans la fonction publique. Les Etats ont pourtant les moyens de financer des services publics de qualité : il faut faire contribuer les plus riches et les multinationales.
par Irene Ovonji-Odida
Billet de blog
Oui, l’inflation s’explique bien par une boucle prix – profits !
Il est difficile d’exonérer le patronat de ces secteurs de l’inflation galopante. C’est pourquoi les mesures de blocage des prix sont nécessaires pour ralentir l’inflation et défendre le pouvoir d’achat des travailleurs. Par Sylvain Billot, statisticien économiste, diplômé de l’Ensae qui forme les administrateurs de l’Insee.
par Economistes Parlement Union Populaire