Pendant les deux jours de la réunion internationale de lancement du processus politique des Autorités Locales et Régionales du 6ème Forum Mondial de l’Eau, je vais tenter de cerner les enjeux à 1 mois
…
du Forum mondial de l'Eau, création des vendeurs d'eau comme Véolia et Suez. Au même moment, se tiendra le Forum Alternatif Mondial de l'Eau.
En Europe et dans les Pays du Sud, la contestation monte contre la privatisation de la gestion de l'eau selon le modèle français, la fameuse école française de l'eau.
A juste titre, des citoyens,des associations, réclament que ce bien commun soit géré directement par la puissance publique. Or, le Forum Mondial de l'Eau fait la promotion du fameux Pacte d'Istanbul qui stipule que l'eau doit rester sous contrôle public que la gestion soit ou non confiée au privé. C'est bien là tout le problème.
Cette première journée devait faire le point sur le rôle des autorités locales dans le processus politique du Forum Mondial de l'Eau. De politique, il n'a pas été beaucoup question sinon qu'on a eu droit à de l'autosatisfaction, à des données très techniques, aux recettes pou trouver des financements pour les projets d'eau et d'assainissement...Sans soulever le scandale de l'inaction de beaucoup d'Etats.