Je suis toujours surpris par la mémoire courte des Français qui ont connu, eux aussi, des fuites massives et "illégales" devant les oppresseurs, envahisseurs, tortionnaires et assassins.
Je suis toujours surpris par le refus des "immigrants économiques" alors que des dizaines de milliers de Français diplômés partent chaque année à l'étranger pour trouver une meilleure situation matérielle. La France a payé leurs études mais d'autres pays en profitent. Heureusement, ce mouvement se fait aussi dans l’autre sens.
Je suis toujours surpris par l'idiotie de ceux qui méprisent les étrangers venus en France, en oubliant que, par dizaines de milliers, ces "illégaux" ont contribué à la richesse de la France, sa culture et sa renommée.
Ces migrants qui abîment l'image de la France -:) https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/240818/ces-migrants-qui-abiment-limage-de-la-france
S'assimiler, s'intégrer ou bien s'adapter? https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/140415/sassimiler-sintegrer-ou-bien-sadapter