
Agrandissement : Illustration 1

Karl Marx : Le Capital, manga, 2011, Studio Variety Artworks
Le philosophe et militant trotskiste Daniel Bensaïd disait du Capital que c’était “le livre noir du capitalisme” ;

Œuvre majeure du courant marxistes, il fait peur ; Tout le monde le cite, mais qui l’a vraiment lu ? On vous présente ici une version manga qu’on doit à l'éditeur japonais East Press, et qui vulgarise, de façon pédagogique, le concept central chez Marx de la plus-value, mais aussi la formation du capital ou les crises du capitalisme.
Alors évidemment tou·tes les inverti·e·s devraient lire le Capital car nous sommes, nous aussi, des prolétaires ; mais la lecture de ce livre permet aussi de comprendre un peu mieux le collectif les inverti·e·s, en lui-même, sa pratique et sa politique. Ainsi, des analyses de Marx peuvent s’appliquer directement au TPG et à leurs mouvements. Nous nous battons contre un système, pas uniquement contre des individus ou des comportements individuels. Dans sa préface, Olivier Besancenot cite Ken Loach « Voyez une souris qui ne peut s'échapper de la roue dans laquelle elle tourne, sans cesse. Le problème, ce n'est pas la souris, c'est la roue. »
Et en Bonus, une petite interview de Daniel Bensaïd sur l’idée du communisme.

Agrandissement : Illustration 3

Habibi, les révolutions de l’amour, 2022, Institut du Monde Arabe

Depuis septembre 2022, l’Institut du Monde Arabe propose une exposition autour des identités et des amours LGBTI dans le monde arabo-musulman. L’exposition « Habibi », qui veut dire "Chéri·e" en arabe, déploie 750m² d’espace pour mettre à l’honneur une vingtaine d’artistes et militant·es qui travaillent à visibiliser les identités non hétéronormées et la déconstruction des normes.
Portraits, installations, témoignages et même broderies sont exposés, afin de montrer les multiples facettes des identités LGBTI. Entre poésie et humour, Habibi nous plonge dans les réalités de nos intimes, de nos identités aussi plurielles que sublimes.
De plus, l’institut sera ouvert le week-end des 24 et 25 décembre, l’occasion d’y faire un tour, accompagné·e -ou non- de votre famille, vos ami·e·s, vos amant·e·s…
Exposition Habibi, les révolutions de l’amour
Jusqu’au 19 février 2023 à l’Institut du monde arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
En bonus, l’interview de la Drag Queen Sultana, dont le portrait, réalisé par l’artiste RIDIKKULUZ, est visible dans l’exposition.
Sultana, The Drag Queen From the Middle East

Agrandissement : Illustration 5

Les Garçons en Chandails, 2012, Trotsky Beat
Ça y est, tu n'en peux plus de All I Want for Christmas is you de Mariah Carey, il est temps de se rééduquer les oreilles avec un remix iconique du DJ énigmatique Trotsky Beat. Mashup de discours du F.H.A.R ( qui avaient déjà été

évoqués dans l'épisode 2 de "sur la table de chevet des inverti·e·s" ) "Ce que nous revendiquons c'est l'homosexualité et rien d'autre !" et de samples de la chanson Homosexualis Discothecus issue de la B.O du film de Jean Yanne Deux heures moins le quart avant jésus-christ : "On est homo, on est heureux comme ça !". Le remix sent la transpi, le vieux sauna, le popper's et un peu... le communisme !
À demain pour le prochain épisode !
TPG : Trans-Pédés-Gouines
LGBTI : Lesbiennes Gays Bi·e·s Trans Intersexes
F.H.A.R : Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire